Assurance

C’est quoi une assurance vie ?

assurance vie
Avatar
Rédigé par La rédaction

Il vient un âge à partir duquel votre conseiller clientèle peut vous proposer de souscrire à un contrat d’assurance vie. Cela peut arriver lorsque vous vous stabilisez professionnellement, mais cela peut aussi être à l’occasion d’un anniversaire symbolique, souvent aux alentours des 30 ans. Bien sûr, il ne faut pas le prendre mal, mais plutôt comme un compliment, vous atteignez un cap dans votre vie : celui où votre banque s’inquiète de ce qui pourrait vous arriver à vous et votre patrimoine. Bien sûr, vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à une assurance vie, mais intéressons-nous d’abord à ce en quoi cela consiste avant de trancher notre avis ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

En quoi consiste un contrat d’assurance vie ?

Une assurance vie est un placement financier. Il consiste à épargner de l’argent régulièrement, le plus souvent mensuellement, dans le but de le léguer ou de le faire fructifier et le réinvestir ensuite. Une assurance vie est donc intéressante à partir du moment où vous engrangez des revenus réguliers. Il nécessite cependant de définir un bénéficiaire qui peut alors être un conjoint, un enfant ou tout autre membre de la famille.

assurance vie

Comment utiliser son assurance vie ?

L’assurance vie en tant que placement financier est utilisée dans deux cas de figure. D’un côté, elle peut être utilisée en tant que placement financier. Avec son taux avantageux, elle peut être le parfait moyen de financer des gros projets à moyen ou long terme. Ensuite elle peut être utilisée au sens propre du mot assurance vie, c’est-à-dire comme assurance de revenu pour les proches une fois le souscripteur décédé.

Aujourd’hui l’assurance vie est principalement vue comme un placement financier plutôt que comme une véritable « assurance en cas de décès). C’est d’ailleurs à cause de cette appellation que l’assurance vie est souvent confondue avec l’assurance décès.

L’assurance vie comme épargne pour une retraite par capitalisation !

Si l’assurance vie est proposée comme placement à des individus assez jeunes, c’est aussi et surtout, car le système de retraite par répartition instigué en France depuis 50 ans montre quelques faiblesses dans le temps. Ainsi, il n’est pas garanti qu’un jeune travailleur en 2018 touchera une retraite valorisante une fois son heure venue. La plupart des pays européens et occidentaux mettent en place des systèmes hybrides entre retraite par répartition et retraite par capitalisation. C’est le seul moyen existant aujourd’hui, avec la propriété immobilière, pour que les retraités puissent percevoir une rente décente et éventuellement s’offrir des plaisirs tels que des voyages.

assurance vie

De l’intérêt d’être accompagné pour gérer son assurance vie !

Nous ne le dirons jamais assez, mais pour bénéficier de tous les avantages propres à l’assurance vie, vous ne devrez pas hésiter à vous faire accompagner. Cela peut paraître bateau comme conseil, mais prenez le temps de faire des devis et de réfléchir à la fiabilité des assurances vies qui vous sont proposées. C’est primordial, surtout à l’heure où certaines sociétés peu scrupuleuses n’hésitent pas à se faire de l’argent sur les assurances vies et à arnaquer des personnes influençables. Nous vous conseillons donc de faire appel à des sociétés référentes en assurance vie, et notamment votre banque. Elle saura à coup sûr vous conseiller, elle qui connait mieux que quiconque vos revenus et votre capacité d’épargne.

Voilà, nous espérons que cet article de blog assurance consacré à l’assurance vie vous aura permis d’y voir plus clair quant à la notion même d’assurance vie : de ce qui se cache derrière le produit en lui-même. Mais surtout sur les bons réflexes à adopter pour souscrire à une assurance vie fiable et utile pour vous ou vos proches ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire, on tâchera de répondre à un maximum d’entre vous !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire