Bourse

Comment fonctionnent la bourse et la finance mondiale ?

comment fonctionne la bourse
Avatar
Rédigé par La rédaction

La bourse, on en entend beaucoup parler, mais peu de personnes savent exactement comment elle fonctionne. Il faut dire que la bourse et la finance mondiale ne parlent qu’à une minorité de personnes que l’on pourrait limiter aux investisseurs et aux très grandes sociétés. Hormis ces rares acteurs, tout le monde se pose la même question : comment fonctionne la bourse ? On va tenter d’y répondre en détaillant dans cet article de notre blog bourse ce qu’est la bourse, ces mécanismes d’évolution, ainsi que le fonctionnement de l’investissement boursier. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi exactement la bourse ?

La Bourse peut se définir comme un lieu de rencontre virtuel entre des vendeurs et d’investisseurs. Les sociétés cotées en bourse peuvent donc rencontrer des vendeurs qui opèrent alors des transactions autour d’actions. Une action, ou un titre d’action est une part plus ou moins importante du capital total d’une société. Ces actions peuvent prendre de la valeur dans le temps et c’est là qu’arrive la variable spéculative, celle qui est le plus souvent associée au marché boursier. En effet, certains investisseurs n’hésitent pas à acheter des titres et des actions à des sociétés dans le but de les aider à financer des projets qui pourront à terme permettre à l’entreprise de gagner en capital.

Toutes les transactions dont nous parlons depuis le début se font de manière totalement dématérialisée depuis la fin des années 1980. Époque à laquelle la finance folle a été particulièrement critiquée. A la Bourse de Paris par exemple, les opérations d’achats et de vente d’action se font entre 9h00 et 17h30 pour un volume moyen échangé quotidiennement de 5 milliards d’euros !

comment fonctionne la bourse

Comment fonctionne la bourse et quels sont ses mécanismes d’évolution ?

La bourse est un marché comme un autre et il est soumis à des évolutions plus ou moins significatives en fonction des conjonctures économiques et sociales des entreprises et des pays où elles résident. En effet, celui qu’on appelle le cours de la Bourse est assez variable et évolue au même titre qu’un produit classique en fonction de l’offre et de la demande. Parmi les éléments susceptibles d’entrainer l’évolution de la valeur d’un titre boursier vers le haut ou vers le bas, on peut citer :

  • La tendance générale du marché boursier : si la conjoncture économique et sociale est mauvaise : le cours de la Bourse peut baisser. Il augmentera si la conjoncture est plus favorable.
  • Les résultats financiers d’une entreprise : si les résultats financiers d’une entreprise sont bons, alors les actions qu’elle émet sur le marché boursier prennent de la valeur.
  • Les fluctuations d’achats et de vente d’actions peuvent également avoir un impact positif ou négatif sur la valeur des actions d’une société : si on dénombre un plus grand nombre de ventes que d’achat, alors la valeur de l’action même diminue.

comment fonctionne la bourse

Investir en bourse : comment ça marche ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’actions sur le marché boursier ? Dès lors, trois options s’offrent à vous pour investir en bourse. Première option, la plus directe, vous vous lancer en tant qu’investisseur en faisant des recherches sur les journaux et le web et en ayant recours à un outil de courtage en ligne. Deuxième option, vous pouvez passer par votre banque ou une société de Bourse pour acheter des actions ou des titres. L’avantage est ici que votre organisme intermédiaire sera à même de vous conseiller sur les investissements que vous serez prêts à faire. En général les banques donnent des indices de risques à leurs clients lors d’investissement, cela vous permettra de savoir vers quoi vous diriger. Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez avoir recours aux services d’un conseiller en investissement financier. Celui-ci moyennant une commission sur vos revenus boursiers sera à même de vous aider à trouver les meilleurs placements boursiers !

Voilà, nous espérons que cet article consacré au fonctionnement de la bourse vous aura permis d’en apprendre plus sur le mécanisme derrière le CAC 40 et l’appareil d’indices de bourse mondiaux. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous nous ferons une joie d’y répondre en commentaire. A très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à la bourse !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire