Bourse

Comment investir en bourse en France ?

comment investir en bourse
Avatar
Rédigé par La rédaction

Vous cherchez des leviers d’investissement pour faire fructifier votre argent à moyen ou long terme ? Vous vous intéressez à l’économie et vous pensez avoir les bases pour investir et comprendre le marché boursier ? Dès lors, pourquoi ne pas investir en bourse en France ? En effet, investir en bourse est le parfait moyen de rentabiliser rapidement un investissement à condition de respecter certaines règles et d’être bien accompagné. C’est tout l’objet de cet article de notre blog bourse : vous guider pour bien investir en bourse. Vous êtes prêts ? Alors on vous donne tous nos conseils !

Posez-vous la question : quel type d’investisseurs êtes-vous ?

Une première question que vous devez vous poser, avant même de penser à investir en bourse ou à acheter des actions, c’est le type d’investisseur que vous êtes.

Cherchez-vous un placement financier rentable à court terme ? À long terme ? Combien êtes-vous prêt à risquer pour accroître vos rendements ? Et sous quel régime fiscal êtes-vous à l’instant T ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de vous savoir vers quels placements vous tourner :

  • De l’Assurance vie ;
  • Au PEA ;
  • En passant par le compte-titre ordinaire ;
  • Et les contrats de capitalisation.

comment investir en bourse

3 types de fonds pour 3 types d’investissements !

Une fois que vous avez défini vos ambitions en tant qu’investisseurs, intéressez-vous aux 3 types d’investissements que vous pourrez faire :

  • Les investissements en fonds monétaires ;
  • Les investissements en fonds obligataires ;
  • Et les investissements en fonds d’action.

La grosse différence entre ces trois types d’investissements réside dans les facteurs de risque et la durée de rentabilité de ceux-ci. En effet, il est communément admis qu’un fonds d’action n’est pas sans risque et que pour espérer faire un minimum de plus-value, il faut garder ses actions dans le temps. Un investissement en fonds monétaires est quant à lui moins risqué et ne vous engage pas dans la durée. Il est important de bien saisir ces petites différences pour être sûr d’investir en bourse de façon responsable.

Dans quels secteurs investir en bourse ?

C’est LA question qui revient le plus souvent : quels sont les secteurs dans lesquels investir en bourse ? La encore, aucune vérité, mais une logique à appliquer pour éviter tout risque inutile. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’investir à parts égales dans plusieurs secteurs : immobilier, industrie pharmaceutique, ingénierie, etc. Ainsi, si pour une raison X ou Y, un de vos investissements perd de la valeur, vous êtes assuré que d’autres investissements ne seront pas impactés par cette baisse. Il en est de même sur vos investissements à l’échelle géographique. En effet, nous vous conseillons d’investir en bourse dans plusieurs pays. Vous pouvez acheter des titres en France, mais aussi aux États-Unis ou en Asie. Certaines entreprises travaillant dans les nouvelles technologies, les ressources durables ou les secteurs créateurs d’emploi peuvent être intéressants à l’investissement également.

comment investir en bourse

Quels outils pour investir en bourse en France ?

L’un des outils principaux dont vous aurez besoin pour investir en France, c’est l’internet. Que ce soit sur votre ordinateur portable ou sur votre smartphone, vous devrez avoir un accès constant à internet pour pouvoir suivre le cours de vos investissements en bourse et pouvoir échanger rapidement si vous avez besoin.

Ensuite, vous devrez passer par un courtier en ligne pour investir en bourse. C’est un outil simple qui vous permet d’acheter et de revendre vos titres. Un courtier en ligne se choisit en fonction de son enveloppe fiscale d’où l’importance de définir quel type d’investisseur vous êtes en amont.

Ensuite, il est indispensable que vous ayez un tableur pour noter en direct vos bénéfices, vos gains, bref afin que vous puissiez monitorer jour après jour vos investissements. La bourse est un flux constant d’offres et de demandes alors d’un jour à l’autre vos actions peuvent prendre de la valeur comme elles peuvent s’écrouler donc mieux vaut suivre ses investissements !

Enfin, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et laisser votre argent travailler seul, vous pouvez faire appel à votre banque. Ce n’est pas à proprement parler un outil, mais c’est une solution efficace pour celles et ceux qui souhaitent boursicoter hasardeusement une somme d’argent minime.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à l’investissement en bourse vous aura plu. De notre côté, nous espérons que l’investissement en bourse est quelque chose qui vous intéresse et que nous répondons à un maximum de vos questions au travers de nos articles. N’hésitez pas à consulter ces autres articles et à nous poser vos questions en commentaires si vous en avez. À très bientôt pour de nouveaux articles-conseils !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire