Bourse

Comment marchent la bourse et la finance mondiale ?

comment marche la bourse
Avatar
Rédigé par La rédaction

Lorsqu’on s’intéresse à l’économie mondiale, on est obligé de se pencher sur la bourse. Seulement voilà, le marché de la bourse est assez obscur pour la majorité des non-initiés et une question cours sur toutes les lèvres : comment marche la bourse ? Pour y répondre, nous nous devions de réaliser un article dédié au fonctionnement de la bourse et de la finance mondiale. Découvrez donc notre travail de recherche et de vulgarisation dans cet article de notre blog bourse dédié à comment marchent la bourse et la finance mondiale. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi la bourse ?

Pour définir comment marche la bourse, on peut dire que la bourse est un marché qui réunit des agents qui ont besoin de financement, les entreprises, et des agents pouvant subvenir à ses besoins de financement, les investisseurs. Les investisseurs peuvent être aussi divers que des sociétés, des épargnants individuels, des sociétés d’investissement ou des banques. Pour attirer les investisseurs, les entreprises mettent en jeux des titres à échanger que l’on appelle des actions. Ces actions sont donc des parts de l’entreprise, plus ou moins importantes qui sont mises sur le marché de la bourse pour attirer les investisseurs.

L’intérêt d’acheter des titres en bourses, pour un investisseur est double. D’un côté, acheter un titre en bourse permet de financer des projets d’entreprise auxquels on croit. Et de l’autre côté, acheter un titre en bourse permet de toucher, si la santé de l’entreprise le permet, des dividendes dont le montant dépendra des bénéfices réalisés.

L’intérêt de se financer par la bourse pour les entreprises est quant à lui de passer outre les crédits bancaires qui enchaînent généralement les entreprises et les obligent à obtenir des résultats financiers rapides.

comment marche la bourse

La bourse se découpe en deux marchés distincts !

Pour bien comprendre l’image qu’on se fait de la bourse, il faut parler des deux marchés en lesquels se découpe la bourse. En effet, la bourse se découpe en deux marchés bien distincts : le marché primaire d’un côté et le marché secondaire de l’autre.

C’est quoi le marché primaire ?

Le marché primaire peut être considéré comme la porte d’entrée d’un titre ou d’une action en bourse. Pour simplifier, on peut dire que le marché primaire est le lieu où est décidé le prix d’un titre et où il est mis en vente auprès des investisseurs. C’est le seul marché où les investisseurs sont en contact direct avec les sociétés émettrices de titres boursiers.

C’est quoi le marché secondaire ?

Le marché secondaire quant à lui consiste en un lieu d’échange de titre d’investisseurs à investisseurs. C’est sur ce marché secondaire qu’intervient une variable clé du marché boursier : la spéculation. Car si l’investissement dans un titre n’est pas rentable immédiatement, un investisseur peut attendre sa remise en jeu sur le marché secondaire pour daigner investir en bourse dedans. En effet entre son arrivée sur le marché primaire et sa mise en jeu sur le marché secondaire, un titre peut prendre de la valeur ou en perdre en fonction de la loi de l’offre et de la demande, ou de la santé et des bénéfices de la société émettrice. Certains investisseurs n’hésitent donc pas à spéculer sur la valeur future des titres boursiers sur le marché dans l’espoir de pouvoir les revendre avec une plus-value.

comment marche la bourse

Pourquoi la bourse n’est pas ouverte à toutes les entreprises ?

Pour qui se pose la question de comment marche la bourse, il faut comprendre que la bourse n’est pas ouverte à toutes les entreprises. En effet, le coût d’entrée sur le marché est très élevé et les entreprises de types PME ou ETI n’ont pas nécessairement les fonds nécessaires à un financement par la bourse. C’est une exception culturelle bien française puisque dans certains pays tels que les États-Unis, il est possible pour une start-up ou une TPE de se faire financer via des titres de bourses. Ce modèle n’est en revanche pas reconnu pour sa fiabilité et de nombreux particuliers ayant investi dans des titres d’entreprises douteuses ont perdu la totalité de leur investissement !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à comment marche la bourse vous aura plu. N’hésitez pas à nous poser la moindre de vos questions en commentaire, nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais. À très bientôt pour de nouveaux articles sur le fonctionnement de la bourse !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire