Crédit

En quoi consiste le métier de courtier en prêt immobilier ?

le métier de courtier en prêt immobilier
Avatar
Rédigé par La rédaction

Sur internet, on peut lire un peu partout qu’au moment de souscrire à un prêt immobilier, il est conseillé de faire appel à un courtier. Spécialiste du courtage en crédit immobilier, ce courtier serait soi-disant à même de vous aider à négocier un taux d’intérêt avantageux. Mais alors, est-ce qu’un courtier en prêt immobilier peut vraiment vous aider et si oui à quel prix ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article de blog crédit !

C’est quoi un courtier en prêt immobilier ?

Avant de se lancer dans la définition du métier de courtier immobilier, il nous paraissait intéressant de faire un léger focus sur le courtage en lui-même. Le courtage, donc, est un métier spécifique au commerce dans lequel une personne qu’on appelle un courtier sert d’intermédiaire entre deux partis. Ainsi dans le cas d’un prêt immobilier, le courtier en prêt immobilier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme préteur d’argent. La mission du courtier en prêt immobilier consiste alors à négocier le taux le plus intéressant et la durée d’emprunt la plus avantageuse pour le compte de l’emprunteur.

Quels sont les atouts d’un bon courtier en crédit immobilier ?

Vous avez compris en quoi consiste le métier de courtier immobilier ? Découvrons maintenant quelles sont les qualités indispensables à déceler chez ce professionnel pour être sûr de faire appel à un bon professionnel.

En effet, le courtage est un métier commercial qui nécessite un très bon sens de la négociation, mais aussi et surtout une bonne écoute et une fine psychologie.

Nous vous conseillons donc de faire attention à ce que vos exigences en tant qu’emprunteur soient bien saisies par le courtier en prêt immobilier pour qu’il puisse défendre vos intérêts une fois en négociation. C’est un point primordial à prendre en compte puisque c’est de là que découleront toutes les propositions que pourra vous faire le courtier.

Enfin, sachez que le métier de courtier en prêt immobilier est assez encadré d’un point de vue purement législatif. Personne ne peut s’improviser courtier en crédit immobilier et vous devrez vérifier que votre interlocuteur est bien détenteur du statut de conseilleur en investissement financier ainsi qu’il soit bien inscrit à l’Orias.

le métier de courtier en prêt immobilier

Combien coûtent les services d’un courtier en crédit immobilier ?

Pour bien comprendre combien coûte un courtier en crédit immobilier, il faut bien différencier les différents types de courtages que vous pourrez rencontrer. En effet, on distingue deux catégories de courtiers bien distinctes :

  • Les courtiers numériques ;
  • Et les courtiers en agence.

Les courtiers en numériques peuvent être considérés comme des courtiers dits low cost. En faisant appel à eux, vous pouvez réussir à toucher des taux d’intérêt avantageux, mais ils ne pourront rien faire en termes de négociation sur la durée de votre emprunt.

À l’opposé, les courtiers en agence, bien que plus chers, peuvent bénéficier d’une expertise adéquate pour négocier des durées d’emprunts avantageuses. À noter également qu’un courtier en agence peut bénéficier d’une bonne influence octroyée par un réseau de qualité. En effet, certaines agences de courtage peuvent être de mèche avec des organismes de crédits. Il ne s’agit pas là d’influence mal placée, mais plutôt d’opportunités de négociation à l’avantage des emprunteurs !

Concernant les coûts réels, ceux que vous paierez en fin de prestation, sachez que vous ne paierez rien du côté des courtiers en numériques. En effet, ces courtiers en prêt immobilier numérique vivent de commission qu’ils touchent en tant qu’apporteurs d’affaires auprès des banques et des organismes de crédit.

En agence en revanche, en raison d’une qualité de service bien supérieure, les frais de courtage peuvent être plus ou moins élevés. Ils varient en moyenne entre 600 et 1200 euros en moyenne et peuvent aussi être commissionnés autour de 1% du montant du prêt négocié. À vous de voir quel type de courtage vous convient le mieux.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au courtage en prêt immobilier vous aura plu. De notre côté nous sommes très avides d’avoir vos retours sur les différents conseils que nous vous avons donnés et surtout n’hésitez pas à nous partager votre expérience si vous avez déjà fait appel à un courtier en prêt immobilier. Nous serions ravis d’avoir vos retours sur le sujet. À très bientôt pour de nouveaux articles de blog sur le crédit !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire