Crédit

Pourquoi avoir recours à un prêt de consommation ?

prêt de consommation
Avatar
Rédigé par La rédaction

En France, ce ne sont pas moins de 1000 milliards d’euros qui sont contractés par les Français sous forme de crédit. Si une large majorité de ces milliards d’euros sont contractés autour de prêts immobiliers, c’est bien le prêt de consommation qui séduit de plus en plus de français. Avec de taux très attractifs, les Français n’hésitent plus à s’endetter pour acheter de l’électroménager ou de l’automobile. On en parle dans cet article de blog crédit consacré au prêt de consommation !

C’est quoi exactement un prêt de consommation ?

Dans les différentes typologies de crédits délivrés par les banques ou les organismes spécialisés, les prêts de consommation ont un statut particulier. En effet, contrairement à un prêt étudiant ou un prêt immobilier, un prêt de consommation ne nécessite aucun justificatif particulier pour être débloqué.

Un prêt à la consommation peut être contracté pour se payer une nouvelle voiture, pour changer sa machine à laver, pour aménager sa cuisine, bref, pour financer tous types d’achats onéreux. Ils engagent les emprunteurs sur une durée variable de 1 à 7 ans et gravitent autour des 8 600 euros en moyenne.

prêt de consommation

Pourquoi un tel attrait pour le prêt de consommation ?

En France, la plupart des emprunteurs souscrivent à un prêt à la consommation dans le but de financer des achats qu’ils pourraient effectuer en débloquant de l’argent sur leur livret A. C’est une exception bien française et qui dénote un certain amour du microcrédit.

Pour citer quelques chiffres, de récentes enquêtes, 62% des Français auraient déjà souscrit à un prêt de consommation quand 33% des Français seraient encore en train de le rembourser. Un engouement qui se traduit même dans les chiffres donc et qui démontre le grand atout séduction de ces crédits conso, sûrement imputables aux taux d’intérêt extrêmement bas pratiqués ces dernières années.

Des taux d’intérêt attractifs pour tous les Français !

Car oui, ce sont bien les taux d’intérêt qui expliquent l’attrait de ces prêts de consommation. Au même titre que les prêts immobiliers avant eux, les prêts de consommation présentent des taux d’intérêt dérisoires en comparaison de ceux proposés il n’y a de cela que quelques années. Il faut dire que face à la stagnation de l’économie française, les banques ont pour ordre de délivrer des crédits à des taux d’intérêt dérisoires pour relancer la consommation. Les taux de crédits immobiliers stagnent autour des 1 à 2 % et les taux de crédits à la consommation qui d’ordinaire plafonnaient à 5% atteignent maximum 1% de taux d’intérêt en 2018. Des taux dérisoires qui expliquent la hausse de 7,4% du nombre d’emprunts en 2018 par rapport à l’année 2017.

prêt de consommation

Quels sont les dangers liés aux prêts de consommation ?

L’un des dangers majeurs liés à la souscription des prêts de consommation est bien entendu le nom remboursement de ces emprunts. En effet, si la majorité des organismes attributeurs de crédit sont sérieux, certaines associations déplorent des dangers liés aux prêts de consommation. Elles accusent en effet les organismes de crédits et les banques d’accorder les prêts trop facilement et à n’importe qui sans prendre vraiment le temps de vérifier les capacités d’emprunts des individus ainsi que leurs capacités de remboursement.

Certains économistes redoutent même l’explosion d’une bulle autour de ces microcrédits, chose qui s’est déjà déroulée dans le passé et notamment aux États-Unis où les gens ont tendance à vivre à crédit toute leur vie.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au prêt de consommation vous aura plu. Et vous ? Pour quelles raisons seriez-vous prêts à souscrire à un crédit de consommation ? N’hésitez pas à nous en faire part nous serions ravis de sonder notre audience à ce sujet. À très bientôt pour de nouveaux articles sur l’actualité du crédit en France !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire