Banque

Quelle est la meilleure banque en France ?

la meilleur banque
Avatar
Rédigé par La rédaction

Vous cherchez à changer de banque ou à ouvrir un compte dans une banque française, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Peut-être avez-vous besoin de conseils pour évaluer quelle est la meilleure banque adaptée à vos besoins ? Chez Le Capital, nous tâchons de vous aider dans tous les tracas du quotidien liés à la gestion d’argent et à la fructification de vos patrimoines. On vous donne donc quelques conseils pour bien choisir la meilleure banque. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La France : un pays qui aime les banques !

L’une des particularités de la France par rapport à d’autres pays du monde, c’est que son système bancaire n’est plus centralisé. En effet, depuis 1993, les banques sont indépendantes entre elles et ne peuvent se référer qu’à la Banque de France, la banque centrale nationale. Avant cela, entre 1936 et 1993 donc, les banques étaient toutes contrôlées par l’État et faisaient l’objet d’une nationalisation.

On compte aujourd’hui des centaines de banques de taille plus ou moins conséquentes, et parmi celles-ci, on peut citer des géants telles que la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole ou encore la Caisse d’Épargne.

la meilleur banque

Comment juger une banque par rapport à une autre ?

Avant de se lancer dans un comparatif inutile et abstrait des banques entre elles, il nous paraissait important de définir des critères pour trouver la meilleure banque. En effet, selon ses ambitions et son quotidien, il peut être intéressant de choisir une banque plutôt qu’une autre. On peut d’ailleurs diviser le monde des banques en 5 grandes catégories :

  • Les banques de réseaux ;
  • Les banques en ligne ;
  • Les néobanques ;
  • Les bancassurances :
  • Et les banques privées.

Les banques de réseaux : l’assurance de trouver un interlocuteur partout en France !

Si vous cherchez la meilleure banque dans une banque de réseaux, sachez que ses banques de réseaux proposent tous les services auxquels on pourrait s’attendre en tant que clients de banque. Gestion de banque, ouverture de compte, financement par le crédit. Les banques de réseaux sont peut-être plus sûres que les autres, car elles comptent des millions d’adeptes en France et elles sont par conséquent soutenues par l’État au travers de la Banque de France. Si vous cherchez une banque fiable et disponible partout sur le territoire, c’est vers ce genre de banque qu’il faut se tourner !

Les banques en ligne : l’avenir des banques en France ?

On entend souvent que la digitalisation de la finance fait du mal à l’économie, mais ça ne semble pas être le cas pour les usagers de banques en ligne. En effet, les banques en lignes proposent des services dynamiques et simples d’utilisation pour gérer son argent comme on l’entend, avec toute la flexibilité que sous-entend le web. Les tarifs bancaires sont le plus souvent dérisoires, en revanche, mieux vaut se tourner vers des organismes de crédit tiers si vous souhaitez financer un projet.

Les néobanques : la banque dans votre poche !

Pour rester sur ce modèle des banques en ligne, les néobanques, elles, poussent le concept encore plus loin. En effet, ces néobanques passent le plus souvent par une application mobile et n’ont parfois même pas de site web à proprement parler. Elles servent donc simplement à stocker et gérer son argent et ne proposent par conséquent qu’un nombre de produits financiers limité.

Les bancassurances : la grande tendance du tout-en-un !

Ceux pour qui la meilleure banque sous-entend aussi la meilleure assurance seront certainement tentés par les bancassurances. Une bancassurance, comme son nom l’indique, est un organisme hybride. Soit c’est une assurance qui propose les services d’une banque, soit c’est une banque qui propose les services d’une assurance. Quoi qu’il en soit, cette centralisation peut octroyer dans certains cas des avantages financiers, notamment lors de la contraction de crédits bancaires.

Les banques privées : la meilleure banque des clients fortunés !

Enfin, dernière typologie majeure du monde de la banque en France, les banques privées octroient aux clients les plus fortunés des solutions particulières, propres à la gestion de patrimoine. Ce peut être la meilleure banque si vous cherchez un organisme à même de vous conseiller sur des placements financiers de qualité ou avec un rendement plus élevé que ceux proposés chez les banques de réseaux.

la meilleur banque

Sur quels critères se baser pour sélectionner sa meilleure banque ?

Vous l’aurez compris, trouver sa meilleure banque demande un certain temps. Et en tant que client vous devrez faire attention à certains critères clés pour bien choisir la banque qui vous correspond le mieux. Ainsi, on vous conseille de faire attention à :

  • L’éthique des banques d’un point de vue sociétale : un critère trop peu pris en compte dans le choix d’une banque, mais qui reflète grandement votre personnalité en tant que contribuable. Certaines banques investissent par exemple dans des associations locales ou dans des causes environnementales. D’autres banques jouent également sur les marchés de la finance avec tous les risques que cela implique pour votre argent donc c’est un autre point à prendre en compte dans le choix de votre « meilleure banque ».
  • Les frais bancaires sont également à prendre en compte du fait que selon vos revenus et votre pouvoir d’achat, des frais bancaires trop élevés ne sont pas toujours adaptés. C’est notamment le cas des jeunes actifs qui doivent bien faire attention aux frais sur la carte bancaire et les frais de retrait à l’ouverture d’un compte dans une banque, quelle qu’elle soit.
  • Le service client est enfin le critère à prendre en compte en priorité dans le choix d’une banque. Cela peut paraître logique, voire un peu désuet, de souligner cela cependant trop peu de personnes prennent véritablement le temps de s’intéresser aux services client des meilleures banques Prenez le temps de jauger vos interlocuteurs et à écumer les forums de clients pour évaluer la qualité du service client des banques que vous prospectez !

Voilà, nous espérons que cet article de notre blog banque consacré au choix de la meilleure banque vous aura permis d’y voir plus clair. Sachez que nous sommes tout à fait ouverts à la critique alors n’hésitez pas à nous faire vos retours sur la question bancaire dans vos commentaires. À très bientôt pour de nouveaux articles-conseils sur la banque !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire