Économie

Qu’est-ce que la crise économique et pourquoi en parle-t-on ?

qu'est ce que la crise economique
Avatar
Rédigé par La rédaction

Pour peu que vous vous intéressiez à l’économie et à l’actualité en général, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène dont tout le monde parle : la crise. La crise est partout ! Tout le monde en parle ! Le capitalisme va s’écrouler et le monde avec ! Non… pas du tout en fait ! La crise économique est un phénomène bien plus rationnel que cela et qui n’a pas nécessairement à instiguer de craintes de notre côté. On vous explique en détail dans cet article de notre blog d’économie en quoi consiste la crise économique et pourquoi on en parle autant !

C’est quoi une crise économique ?

Pour répondre à la question qu’est-ce qu’une crise économique, il faut commencer par aborder la question des cycles économiques. Comme nous avons pu le voir dans des articles précédents, les cycles économiques sont des récurrences de fluctuations économiques. Elles se découpent généralement en trois phases distinctes pouvant s’étaler sur plusieurs années :

La crise économique ne serait donc qu’une étape naturelle du processus économique, enfin ça c’est ce que dise les économistes spécialistes en cycles économiques. Parce que les journalistes et les politiques, eux, s’inquiètent beaucoup plus des crises économiques et n’hésitent pas à en parler dans les médias.

qu'est ce que la crise economique

Pourquoi parle-t-on autant des crises économiques ?

Si la question qu’est-ce qu’une crise économique est dans toutes les bouches, c’est en grande partie dû au fait que les politiques et les médias en parle constamment. Il faut dire que depuis le choc pétrolier du début des années 1970 qui signait la fin des Trente Glorieuses, il ne s’est pas passé une seule année sans que les médias ne parlent des crises économiques ou que les politiques en face des arguments de campagne. Car oui le mot crise économique fait peur. Et d’un autre côté, très peu de personnes ne comprennent ce qu’est une crise économique. Nous chez Le Capital, nous considérons qu’il est primordial pour les citoyens de comprendre ce en quoi consiste une crise économique pour dédramatiser ce mot et ne pas se faire embrumer par des discours politisés visant à recueillir des voies au moyen de la peur.

Pourquoi faut-il dédramatiser les crises économiques ?

Le concept de crise économique est né avec le capitalisme lui-même. Il est d’ailleurs intégré au système capitaliste qui conjugue avec les crises depuis le XIXe siècle. En effet, les plus grands spécialistes en cycles économiques tels que Joseph Schumpeter, considèrent que les crises font partie intégrante du système capitaliste et qu’elles sont même nécessaire pour garantir la croissance économique grâce à l’innovation.

Ainsi, toujours selon Schumpeter, l’économie n’est qu’une affaire d’innovations de crises. Les innovations sont vectrices de croissance économiques, or, lorsqu’un marché prospère et s’empatte dans une période de non-crise, alors les innovations diminuent et on voit arriver une crise économique. La crise économique oblige alors à trouver de nouvelles innovations et c’est ainsi que l’économie capitalise continue de prospérer.

qu'est ce que la crise economique

Quels sont les risques des crises économiques ?

Si les crises économiques sont inhérentes au système capitaliste, il faut avoir en tête qu’elles ne sont pas sans risque. Ainsi, la Seconde Guerre Mondiale trouve essentiellement ses origines dans une crise économique majeure, la crise de 1929, qui a permis au NSDAP de s’élever à la gouvernance de l’Allemagne avec pour chef de file Adolf Hitler.

Les crises économiques seraient donc le terreau idéal pour les soulèvements populistes et c’est certainement ce que craignent les gouvernements et les médias. Les crises économiques sont ainsi des périodes de précarité accrue pour les entreprises et les gouvernements qui doivent faire face à des phénomènes d’inflation et de chômage. Heureusement, grâce aux études économiques, nous sommes de mieux en mieux préparés à subir les crises économiques qui sont maintenant bien connus des économistes de par le monde.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire