Économie

Qu’est-ce que la croissance économique en réalité ?

qu'est ce que la croissance économique
Avatar
Rédigé par La rédaction

Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou sur internet, il ne se passe pas un jour sans que l’expression « croissance économique » ne soit citée dans les médias. En effet, cette croissance économique dont tout le monde parle sonne comme un argument massue pour beaucoup de politiciens et de journalistes qui s’y fit pour évaluer la santé d’une économie ou d’une nation. Chez Le Capital, blog d’économie, nous voulions revenir sur cette notion abstraite de croissance économique pour bien vous aider à la comprendre et à l’analyser. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi la croissance économique concrètement ?

Pour analyser la santé économique d’un pays, les politiciens, économistes et journalistes utilisent une variable : celle de la croissance économique. La croissance économique, pour reprendre une définition universitaire du terme, consiste en l’accroissement des richesses produites par un pays. Elle est généralement mesurée sur une année et comparée dans son évolution aux années précédentes. Pour calculer la croissance économique, les spécialistes utilisent une variable bien connue des lycées et universitaires étudiants l’économie : le PIB (Produit Intérieur Brut). Le PIB étant la somme des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises d’un même pays, la croissance économique est alors calculée sur l’évolution des valeurs ajoutées de ces mêmes entreprises d’une année sur l’autre.

Pourquoi la croissance économique est-elle si importante aux yeux de tout le monde ?

Une fois qu’on a compris ce qu’était la croissance économique, on peut commencer à se poser des questions sur sa légitimité, voire même la remettre en question. En effet, la croissance économique comme facteur d’évaluation de la santé économique d’un pays sous-entend que pour aller « bien », un pays doit impérativement enregistrer une croissance économique. Or, la croissance économique est une notion purement capitaliste où l’enrichissement est l’objectif principal. Si la croissance économique a connu une période faste au moment des Trente Glorieuses, forcé de constater que cette variable devient de plus en plus discutable depuis le premier choc pétrolier des années 1970. En effet, depuis ce décrochage économique, les nations sont de plus en plus exposées au chômage et à la pauvreté. La croissance économique est alors devenue un objectif à atteindre pour rester dans la course du capitalisme. Les pays se livrent non plus des guerres ouvertes, mais de véritables guerres économiques avec, depuis 20 ans, une très forte opposition entre les États-Unis, la Chine et l’Europe.

qu'est ce que la croissance économique

Quelles sont les alternatives à l’indicateur de croissance économique ?

Bien que prépondérante dans le calcul de la santé économique des pays, la croissance économique commence à voir apparaître certains concurrents dans le petit cercle des indicateurs économiques. Ainsi, de nouveaux outils de calcul sont proposés chaque année par les économistes se basant sur d’autres critères que ceux de la croissance du PIB, tels que des facteurs d’éducation, de santé sociale, ou alors de taux de chômage. Selon les indicateurs de santé économique utilisés, un pays comme la France peut donc se retrouver en 5e place des pays enregistrant la meilleure santé économique, mais potentiellement en 20e place des pays enregistrant la meilleure justice sociale (ces chiffres sont fictifs). Pour résumer, la croissance économique ne fait pas tout et il est important de prendre en compte ces indicateurs de santé économique parallèles pour mieux analyser la réalité économique et sociale d’un pays.

La croissance économique : un indicateur bientôt obsolète ?

Autre point important et qui fait relativiser l’importance de la croissance économique en tant qu’argument massue pour les journalistes et les politiciens, c’est que certains économistes et anthropologues considèrent que la croissance économique est en passe de devenir impossible d’ici un cours laps de temps. En effet, on observe depuis déjà plusieurs années que les croissances économiques de pays occidentaux sont en pleine diminution. Là où les pays enregistraient une croissance de 2 à 3% en moyenne il y a encore 20 ans, la croissance moyenne d’un pays comme la France atteint difficilement les 1% en 2017.

Face à la raréfaction des matières premières de notre planète et la nature cyclique de notre économie capitaliste, il semble plus que probable que la croissance économique disparaisse totalement du paysage économique mondial d’ici une vingtaine d’années. Reste à savoir comment les pays et les économies qui y sont liés vont pouvoir réagir à tout cela. Toujours est-il qu’une mutation sera nécessaire pour évoluer vers un nouvel indicateur et recalibrer toute la philosophie entourant l’économie en tant qu’indicateur de santé des nations.

qu'est ce que la croissance économique

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la croissance économique vous aura plu. Nous espérons avoir été clairs dans notre analyse et nous serions ravis d’échanger avec vous sur la question en commentaire de l’article. Nous savons par ailleurs que la croissance économique en tant que sujet d’analyse est plutôt sujette à débat alors n’hésitez surtout pas à nous contredire où à donner vos points de vue en commentaire, nous pensons que c’est primordial pour vous autres lecteurs. A très vite pour de nouveaux articles consacrés aux grandes notions économiques !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire