Économie

Devenir propriétaire au cœur de Toulouse grâce à la loi Pinel

Pinel Toulouse
Avatar
Rédigé par La rédaction

Traversée par la Garonne, la ville de Toulouse est une destination unique à bien des attraits. Surnommée la ville rose, elle se démarque par ses monuments faits de briques en terre cuite. Cette adresse séduit autant par son excellent cadre de vie que par ses conditions d’ensoleillement. Depuis ces dernières décennies, la commune connaît une forte croissance démographique. Cette vitalité est le reflet d’un territoire en bonne santé. À l’économie florissante, Toulouse a tout pour réussir un investissement immobilier. Ce placement s’avère encore plus prometteur s’il est effectué avec Pinel.

Dispositif Pinel : pourquoi réaliser un investissement à Toulouse ?

Ville estudiantine de choix, Toulouse est une adresse idéale pour réaliser un investissement dans le domaine de l’immobilier. Grâce à sa démographie très dynamique, la commune promet un placement avantageux aux futurs acquéreurs. L’investissement locatif, plus précisément celui qui est réalisé avec Pinel s’avère être un placement séduisant pour une multitude d’épargnants français. Avec le nombre croissant des nouveaux arrivants, le marché de l’immobilier de Toulouse est à la hausse. L’offre n’arrive pas à satisfaire la demande. Face à cela, le gouvernement français a mis en place la loi Pinel. Cette dernière octroie aux contribuables qui investissent dans l’immobilier locatif à Toulouse une déduction fiscale de 12, 18, 21 %. Ce rabais s’étale sur une période de 6, 9 ou 12 ans. En clair, le dispositif Pinel est une véritable opportunité d’affaires pour un bailleur.

Outre l’opportunité fiscale, Toulouse loi Pinel permet aux contribuables de devenir propriétaires même sans apport. Un particulier peut financer son investissement locatif Pinel via un crédit immobilier. Pour finir, acquérir un bien avec ce dispositif à Toulouse est une excellente alternative pour préparer sa retraite sereinement.

Il est à rappeler que la charmante ville de Toulouse se trouve dans la zone B1 de Pinel. Un investissement avec la loi Pinel dans cette localité doit se faire avant le 31 décembre 2021.

Quel type de bien est éligible au dispositif Pinel Toulouse ?

Dans la ville rose comme dans n’importe quelle autre commune française, un investissement en Pinel est soumis à des conditions. Un bailleur ne peut bénéficier de la réduction d’impôt que s’il satisfait les critères concernant la typologie du bien. Effectivement, pour qu’un investisseur puisse profiter pleinement du rabais, il doit acquérir un bien neuf ou en état futur d’achèvement. Il peut également acheter un logement ancien, mais qui a fait l’objet de travaux de rénovation. En outre, pour être parfaitement éligible à la déduction fiscale de Toulouse loi Pinel, le contribuable est tenu de s’assurer que le bien acquis est conforme aux performances énergétiques en vigueur. Si le logement est neuf, il doit répondre à la réglementation thermique RT 2012. En revanche, s’il y a nécessité de travaux, il faut qu’il soit conforme avec le label HPE rénovation 2009.

Pour information, pour qu’un investisseur puisse bénéficier des avantages fiscaux de Pinel, il doit louer son bien en non meublé. De plus, il faut qu’il le mette en location dans les douze mois qui suivent son acquisition.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire