Non classé

Qu’est-ce que l’avitaillement maritime ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

L’avitaillement maritime est un service précis qui peut être proposé au sein de nombreux ports du monde et qui est d’ailleurs plus que nécessaire pour les professionnels exerçant une activité maritime. Le port de San Pedro en Côte d’Ivoire dispose notamment d’un service d’avitaillement maritime proposé par un prestataire de qualité.

L’importance de l’avitaillement maritime

Au port de San Pedro en Côte d’Ivoire, c’est Afrigo qui est chargé de proposer de l’avitaillement maritime. Il s’agit d’un service qui permet de préparer et d’apporter des vivres (eau, nourriture, glace, carburant, etc.) à un tiers soit par exemple un particulier, à un lieu de vie ou de travail isolé en mer, mais aussi aux responsables et techniciens en charge d’un moyen de transport et donc du ravitaillement à bord. Ce type de service peut être proposé par des prestataires spécialisés, mais également par des navires de pêche industrielle. En plus d’une mission de pêche, l’avitaillement pourra donc être effectué en complément.

Les autres services proposés par Afrigo

L’avitaillement n’est qu’une partie de ce que propose Afrigo. Dans ce domaine, l’entreprise dispose de partenariat avec des prestataires proposant des produits de grande qualité afin de proposer aux personnes en mer d’être ravitaillées selon leur besoin et le plus rapidement possible (plus d’informations sur l’importance de travailler avec des prestataires de qualité sur le blog Entreprise et Compagnie). L’entreprise propose plus que l’avitaillement puisqu’Afrigo est au départ une entreprise de pêche proposant notamment la vente de poisson surgelé en Côte d’Ivoire, mais aussi à l’étranger.

Au port, Afrigo propose également le branchement de conteneurs frigorifiques. Il sera aussi possible d’opter pour l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets lors des escales. L’avitaillement, la consignation, la manutention et la prise en charge logistique ainsi que le stockage frigorique seront aussi proposés pour permettre de faciliter les escales pour les autres bateaux présents sur le port de San Pedro.

 

Des services nécessaires à la bonne marche du secteur maritime

L’avitaillement est une absolue nécessitée pour de nombreux prestataires qui exercent leur activité en mer puisqu’il faudra bien à un moment ou un autre pouvoir être ravitaillé en nourriture, en eau et même en carburant. D’ailleurs, le GNL est depuis récemment proposé comme option d’avitaillement notamment sur un port marseillais (un article sur le sujet ici). Il est donc nécessaire que les prestataires en charge de l’avitaillement disposent de produits suffisamment qualitatifs pour permettre à sa clientèle de recevoir ce dont elle a besoin durant ses déplacements en mer. Opter pour un prestataire de qualité et de confiance sera donc plus que nécessaire et il faudra ainsi faire son choix par avance et avec rigueur pour éviter le manque et disposer du service que l’on attend.

 

L’avitaillement est donc un service proposé par des prestataires de pêche ou autre pour permettre aux autres bateaux de disposer des denrées et carburants dont ils ont besoin. Il s’agit d’une pratique que l’on retrouve dans la plupart des ports et qui va permettre de solliciter un prestataire en ce sens.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire