Investissement immobilier : quand et pourquoi opter pour les SCPI ?

Pour la grande majorité des Français, l’immobilier demeure l’investissement le plus sûr pour constituer son patrimoine et assurer ses vieux jours. Malheureusement, très peu connaissent les solutions à utiliser pour réussir leur stratégie d’investissement. Pour constituer votre patrimoine, cet article vous offre un guide complet des SCPI, de leur catégorisation à leur fonctionnement en passant par leurs avantages.

La SCPI, qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier, on vient de le dire, reste pour la grande majorité des Français, l’investissement le plus sûr pour assurer ses vieux jours. Conscients de cela, les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI) permettent aux particuliers d’investir en immobilier à travers différents types d’offres.

Le but de cette manœuvre, c’est de permettre à tous de disposer de revenus locatifs conformément à ses investissements. Pour y arriver, la solution proposée est toute simple : s’approprier des parts d’une société disposant de biens locatifs. Et, ce n’est pas tout.

Pour permettre à la grande majorité de profiter de ces investissements, leur coût est relativement faible. Les possibilités d’achats de parts se font en effet à partir d’une cagnotte de base (2000 euros par exemple). Pour tirer avantage de votre investissement, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Comme mentionné plus haut, les SCPI sont des solutions qui permettent d’investir dans l’immobilier locatif. De fait, elles revêtent différents aspects et formes. Votre choix dépendra donc de votre projet et de vos objectifs d’investissement.

Si vous désirez par exemple générer des revenus locatifs tout en profitant de réduction d’impôts, inutile de réfléchir par deux fois. Les SCPI fiscales représentent la meilleure alternative qui s’offre à vous. Accessibles, avantageuses et multiformes, elles se retrouvent dans les dispositifs Pinel, Malraux, etc.

Au cas où vous rechercheriez plutôt des investissements à prix bas, mais à forte valeur ajoutée, la SCPI de capitalisation représente l’option à choisir. Ainsi, vous vous assurerez de constituer votre patrimoine puis de le revaloriser très rapidement. Et, ce n’est pas fini.  

Si vous recherchez un investissement solide et résistant, les SCPI de rendement représentent la solution à adopter. Fiables, elles vous permettent d’investir dans des biens immobiliers prisés, à l’instar des :

  • Bureaux ;
  • Résidences ;
  • Établissements de santé ;
  • Etc.

Quand intégrer ces solutions dans sa stratégie d’investissement ?

Les SCPI, comme on vient de le voir, se retrouvent dans différents dispositifs sur le marché. Leurs utilisations peuvent donc servir dans différents contextes et projets. Que vous cherchiez donc à disposer de revenus complémentaires, préparer votre retraite ou constituer votre patrimoine, différentes possibilités s’offrent à vous. Votre job, c’est de vous approprier ces dispositifs et de les intégrer dans votre stratégie d’investissement.

Quels avantages peut-on en tirer ?

Les avantages des SCPI sont nombreux et multiformes. En plus d’être accessibles à toutes les bourses, elles se veulent aussi pratiques et efficaces. En recourant donc à ces solutions, vous avez l’assurance de garantir votre retour sur investissement. Mais, pas seulement.

Vous prenez également très peu de risques, car celles-ci sont mutualisées en raison de la nature même de l’investissement. Pour preuve, si vous disposez d’un bien immobilier locatif et que vos locataires ne paient pas par exemple, vous vous retrouverez très vite en mauvaise posture.

Le paiement de votre crédit en ressortira affecté, et vous-même déstabilisé. Or, les SCPI vous permettent de couvrir ce risque et de minimiser leurs impacts. Aussi, profiteriez-vous d’un rendement intéressant et d’une prise en charge de la gestion de votre patrimoine. Quoi demander de mieux !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *