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Protection du travailleur isolé : comment s’y prendre ?

Comment protéger le travailleur isolé_
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Rédigé par La rédaction

Le terme travailleur isolé désigne un salarié qui exerce son activité professionnelle seul. Il intervient dans les tâches qui lui sont confiées, loin de ses collègues, sur le site de l’entreprise, ou ailleurs. Le travailleur est notamment coupé de tout contact, aussi bien sur le plan physique que psychique. Sa protection fait l’objet d’une attention particulière. La protection du travailleur isolé représente une démarche à part entière qu’il est nécessaire de mener à bien. Voici entre autres les différentes façons de s’y prendre.

 

Identifier les risques pour une meilleure PTI

Le travailleur isolé exerce généralement de manière autonome sur un site. Cela peut influencer le déroulement de son activité. Son employeur est tenu à prendre les mesures adéquates pour assurer sa sécurité. L’obligation de l’employeur est définie par l’article L.230-2 du Code du travail. Dans le cadre de la mise en place d’une solution PTI efficace, l’employeur devra en premier lieu identifier les risques sur le site. Cela suppose la détermination des divers dangers que peut courir le travailleur dans l’exercice de son métier.

Les risques psychologiques

Lorsqu’on exerce dans une situation d’isolement, des risques au niveau psychologiques sont à craindre. En effet, le fait de se retrouver seul sur son lieu de travail engendre un impact sur l’attitude du salarié. L’isolement psychique ressenti par le travailleur est un facteur à ne surtout pas négliger. Afin de mieux cerner les risques psychologiques en matière de protection du travailleur isolé, il est souvent nécessaire d’inventorier les caractéristiques mentales de ce dernier.

Les risques médicaux

Le salarié qui est isolé dans son travail peut avoir des pathologies pouvant influencer l’apparition de certains incidents. Des symptômes peuvent survenir brusquement et handicaper le travailleur isolé. Les risques médicaux sont à considérer avec la plus grande attention puisque leurs conséquences peuvent être plus ou moins graves. Ils sont tout à fait capables de mettre l’employé dans une situation délicate qu’il ne pourra pas résoudre tout seul.

Les risques de violence externe

Les risques de violence externe ne devraient pas être négligés. Le travailleur isolé peut effectivement faire face, sur son lieu de travail, à des agressions par des tiers. Le salarié peut être aux prises à des agressions verbales, psychologiques, voire des agressions physiques. Sa situation d’isolement peut encourager les individus malintentionnés à leur faire du tort. Les répercussions de cette potentielle violence externe peuvent être graves.

 

Opter pour une solution adaptée aux besoins du salarié

Les solutions PTI sont multiples. Les employeurs ont le choix entre diverses offres de professionnels experts dans le domaine. Ce qu’il faudrait retenir avant toute chose pour la sélection du système de protection à mettre en place, ce sont les besoins du salarié. Ce dernier présente des demandes qui lui sont souvent spécifiques.

Le meilleur conseil que l’on peut donner à ses employeurs est d’opter pour une solution en fonction de ces éléments. La personnalisation de la solution de protection du travailleur isolé contribuera de manière significative à son efficacité.

 

Former le travailleur isolé à la maîtrise de la technologie utilisée

Les systèmes de protection de travailleur isolé utilisent généralement les avancées technologiques dans leur mise en place et leur fonctionnement. Les outils et dispositifs fournis peuvent être constitués des dernières trouvailles en matière de technologie. Cela a pour principal but de proposer une solution encore plus performante et efficace à l’entreprise et surtout au salarié.

Afin de mieux protéger ce dernier, il est essentiel que le travailleur sache utiliser correctement les appareils qui lui sont fournis. Une ou des séances de formation à ce sujet devront être prévues par son employeur. Ce sera une contribution non négligeable dans la réussite de la mise en place de la solution de protection du salarié.

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