Non classé

Prêt personnel : tout ce qu’il faut savoir

Un voyage, une rénovation, un mariage… Tous ces beaux projets ont un coût auquel il peut être difficile de faire face en une seule fois sans puiser dans son épargne. C’est précisément pour cette raison que les organismes de crédit proposent des solutions adaptées qui permettent d’emprunter un certain montant sans affectation particulière. Découvrez comment fonctionne le prêt personnel et quelles sont les conditions nécessaires pour souscrire un tel contrat.

 

Un prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit personnel — ou prêt personnel — est une catégorie de crédit à la consommation. Il s’apparente au crédit affecté, mais peut servir à financer n’importe quel projet nécessitant une somme ponctuelle. Cette particularité permet d’ailleurs à l’emprunteur d’utiliser les fonds pour plusieurs dépenses à la fois s’il le souhaite, puisque ceux-ci ne doivent pas forcément être alloués à un projet spécifique. Le plafond autorisé est le même que pour n’importe quel crédit à la consommation, soit 75 000 €. La durée d’emprunt minimum, quant à elle, est de trois mois, mais peut aller jusqu’à 84 mensualités, voire éventuellement un peu plus. Ainsi, vous remboursez votre prêt personnel selon un rythme adapté à vos finances.

Tout comme n’importe quel autre crédit, le prêt personnel peut faire l’objet d’une assurance. Selon le contrat pour lequel vous opterez, celle-ci pourra vous couvrir en cas de décès, de perte d’emploi, etc.

Par ailleurs, des modalités spécifiques s’appliqueront en cas de report d’échéances ou de remboursement anticipé. Veillez donc à bien vous familiariser avec les conditions particulières de votre contrat.

Crédit personnel, prêt affecté, quelle différence

Contrairement au prêt personnel, le crédit dit « affecté » implique que la somme empruntée ne peut être dépensée que pour un projet très précis. C’est par exemple le cas pour les crédits auto ou les prêts de travaux. Un tel contrat est directement lié au projet en question. Ainsi, si vous empruntez dans le but d’acquérir un véhicule, le remboursement n’est dû que si celui-ci a bien été livré.

Dans le cas d’un crédit personnel, vous pouvez également utiliser la somme pour l’achat d’un véhicule, mais le remboursement est maintenu que la transaction ait effectivement eu lieu ou non. Et vous n’avez d’ailleurs aucune obligation d’acheter une voiture. Vous pouvez vous servir des fonds pour remplacer votre téléviseur, réfrigérateur ou lave-linge, pour refaire votre salle de bain, pour financer les études de votre enfant, pour voyager, etc.

Notez cependant que de tels avantages impliquent parfois des taux assez élevés. Il est donc primordial de choisir votre organisme de crédit avec la plus grande attention.

La simulation de prêt personnel : une étape indispensable

Méfiez-vous des sites qui vous invitent à souscrire un contrat de crédit quel qu’il soit sans avoir auparavant réalisé de simulation. L’idéal est d’utiliser une calculatrice comme celle proposée sur ce site. Il suffit d’y renseigner le type de projet que vous souhaitez financer, le montant que vous désirez emprunter, celui des mensualités ainsi que la durée de remboursement. L’outil vous permet de connaître immédiatement la faisabilité de votre crédit.

Une fois cette étape réalisée vient celle du calcul de votre endettement. En remplissant un questionnaire plus poussé, vous obtenez rapidement une réponse de principe avant de monter votre dossier complet. Ainsi, vous pouvez réajuster le montant emprunté ou les mensualités en fonctions des résultats. Votre accord de principe reçu, il ne reste qu’à imprimer le dossier de financement et à l’envoyer à l’organisme de crédit pour validation.

Prenez soin de choisir un expert réputé qui vous propose de joindre un conseiller si nécessaire. Au moindre doute, vous pourrez alors appeler un spécialiste qui saura vous informer efficacement et de manière objective.

 

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire