Comment choisir une assurance vie ?

Pour investir ou placer leur épargne, de nombreux Français choisissent de souscrire à un contrat d’assurance vie. Pour se faire, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères, car il est possible de trouver auprès des différents organismes financiers, plus de 1000 offres différentes de contrats d’assurance vie. 

Vous voulez réussir à faire le bon choix pour votre avenir ou pour celui de vos proches avec un contrat sur mesure ? Dans ce cas, découvrez dans notre guide, tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d’assurance-vie.

Généralité sur le contrat d’assurance vie

On remarque aujourd’hui que parmi tous les produits financiers proposés par les banques ou les autres organismes, le contrat d’assurance vie se présente comme l’un des placements préférés des foyers en France. On l’appelle aussi le compte livret A, qui représente à ce jour le type de compte le plus ouvert à travers tout le pays.

Cela représente au total plus de 1750 milliards d’euros investi par les différents particuliers ou ménages en France, sur ce type de compte. Au moment d’ouvrir un tel compte, on vous demandera de choisir parmi une pléthore d’offres, certaines plus avantageuses que d’autres.

Il n’est pas évident de classer ces offres, de manière à retrouver les plus avantageuses d’un côté, et les moins intéressantes de l’autre. Selon chaque épargne, en fonction de vos besoins et du montant à placer, chaque offre de contrat d’assurance vie peut présenter des avantages bien spécifiques.

C’est pour cette raison que pour sélectionner la meilleure assurance vie, vous devez vous assurer de connaître l’ensemble de vos besoins. Vous devez aussi prendre le temps de vous renseigner un maximum sur tout ce qui concerne les contrats d’assurance vie, leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, vous pouvez vous baser sur quelques critères bien spécifiques pour choisir l’offre la plus intéressante pour vous.

Que savoir avant de choisir un contrat d’assurance vie?

Lorsque vous vous apprêtez à placer une partie de vos revenus sur un contrat d’assurance vie, il y a quelques informations que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, en tant qu’épargnant, vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie, sans aucune limite de nombre.

Ensuite, un contrat d’assurance vie est un produit que l’on ne peut transférer d’un établissement à un autre. Cependant, au moment de la souscription, vous êtes libre de choisir le type d’établissement qui vous convient le mieux. Vous pouvez donc créer votre compte livret A auprès d’un assureur, auprès d’une mutuelle ou simplement dans une banque.

Notons à ce propos que même si vous choisissez de passer par une banque pour signer un contrat d’assurance vie, cette banque n’est pas votre assureur. Seule une assurance ou une mutuelle d’assurance peut détenir des contrats d’assurance vie, et offrir des garanties aux épargnants.

Par ailleurs, au moment de souscrire à un contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat multisupport, qui vous permettra d’investir au besoin sur un ou plusieurs fonds sécurisés selon vos besoins. Toujours concernant les contrats d’assurance vie, il faut savoir que :

  • Un contrat d’assurance vie ne représente pas d’office un placement sans risque
  • Le capital déposé sur votre compte livret A n’est pas bloqué, car vous pouvez le racheter à tout moment
  • En souscrivant à un contrat d’assurance vie, vous aurez à supporter les prélèvements sociaux
  • Le plus souvent, après le décès du souscripteur d’un contrat d’assurance vie, le capital est transmis en dehors de la succession.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance vie ?

Une fois que vous en savez assez sur le contrat d’assurance vie, et tout ce qu’il implique, vous devez aussi vous renseigner sur les principaux critères de choix d’un tel produit financier. Nous vous proposons ici un aperçu des principaux critères que vous devez prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Diversifier les contrats et les avoir

Cette règle est valable pour tous les produits épargne. En effet, la règle de base pour toute personne qui souhaite placer son argent, c’est d’éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut donc jouer sur la concurrence, de manière à obtenir les meilleures offres de contrat d’assurance sur le marché. Vous pourrez ainsi limiter les risques en choisissant de répartir votre épargne sur plusieurs contrats, auprès de différents assureurs.

Choisir entre un contrat simple ou un contrat multisupport

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les contrats d’assurance simple, c’est-à-dire ceux qui permettent d’investir uniquement en euros, ne sont plus très populaires. Il est vrai qu’ils offrent une rémunération plutôt intéressante, mais les épargnants aujourd’hui préfèrent avoir la possibilité d’investir non seulement sur un fonds euros, mais aussi sur des fonds actions, obligataires ou autres.

Vérifier les intérêts du contrat d’assurance vie

Un bon contrat d’assurance vie est celui qui vous garantit un maximum d’intérêts. Si on choisit ce produit financier, c’est pour qu’il puisse rapporter de l’argent. Par conséquent, au moment de choisir votre contrat, vous devez calculer son rendement net, c’est-à-dire analyser sa performance et retirer les frais qui s’appliquent. Vous pouvez faire cette comparaison en utilisant des logiciels comparateurs d’assurance vie.

Opter pour un contrat collectif ou un contrat individuel

Au moment de souscrire à un contrat d’assurance vie, vous aurez la possibilité de choisir entre un contrat collectif et un contrat individuel. En optant pour le contrat individuel vous aurez la garantie que les termes de votre contrat ne seront pas modifiés sans votre accord. Par contre, avec un contrat collectif, l’association ou l’organisme qui gère le contrat, sera libre de prendre des décisions en votre nom.

Choisir un contrat dans un établissement renommé

Enfin, pour le choix de votre contrat d’assurance vie, vous devez prioriser les établissements ayant une grande renommée. Cela vous permet en quelque sorte de limiter les risques en sécurisant davantage votre épargne. Ne vous précipitez pas vers les offres parfois très alléchantes des nouvelles compagnies d’assurance, au risque de servir de cobaye.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, le contrat d’assurance vie représente un excellent choix pour placer votre épargne. En plus d’être sécurisé, il offre un bon niveau de rentabilité et plusieurs autres avantages. Vous pourrez profiter de tout ceci en faisant le bon choix au moment de souscrire à une offre, parmi toutes celles proposées sur le marché.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *