cdi ou portage salarial - salariés

Pourquoi quitter un CDI pour le portage salarial ?

Vouloir se lancer dans une activité comme statut indépendant n’est pas chose facile. Toutefois, il existe la solution du portage salarial qui permet de devenir un freelance tout en travaillant en collaboration avec une entreprise et préservant son statut de salarié. Est-il donc avantageux de quitter son CDI et d’entrer dans un contrat de portage salarial ? Quels sont les privilèges obtenus par le portage salarial ?

Comment définir le portage salarial ?

Le portage salarial est défini comme étant une nouvelle forme d’emploi qui se situe entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il s’agit plus précisément d’un moyen de devenir indépendant dans son activité, mais en préservant les avantages d’un salarié classique. En effet, un salarié qui veut opter pour un portage salarial peut profiter de la même couverture sociale que dans un contrat de CDI.

En d’autres termes, le portage salarial se base sur une relation contractuelle entre trois parties : l’entreprise de portage, le salarié indépendant et l’entité cliente. Le travail d’un salarié en portage salarial est identique à un freelance sauf que ce dernier peut bénéficier d’un statut de salarié auprès de l’entreprise de portage. Grâce au contrat en portage salarial, le salarié intervient comme indépendant et perçoit toujours une rémunération sous forme de salaire mensuel. Mais, comment choisir entre cdi ou portage salarial?

Quels sont les avantages d’un contrat en portage salarial plutôt qu’un CDI ?

Même si le portage salarial adopte les règles d’un contrat en CDI classique, il existe quelques autres privilèges importants.

Une durée de contrat selon les besoins du salarié

Avec le portage salarial, le salarié a la possibilité de choisir la durée de contrat qui lui convient. En portage salarial, vous pouvez opter pour un contrat en CDD de courte durée ou en CDI selon votre niveau d’expérimentation.

La liberté pendant son travail

Comme il a été évoqué auparavant, un salarié qui choisit le portage salarial peut profiter d’une grande liberté pour effectuer ses missions et ses prestations. En principe, le freelance peut définir le moment auquel il désire investir son temps pour sa mission. Le portage salarial offre l’avantage de percevoir une rémunération comme un salarié tout en prenant les décisions concernant ses réalisations.

La convention collective

La convention collective est d’une grande aide pour le salarié afin de connaître ses droits et éviter les abus. La convention collective peut faire partie du portage salarial afin que le salarié puisse ajuster ses choix.

La capacité à gérer soi-même son activité

Le principal souci du travailleur indépendant, c’est qu’il n’y a pas d’assurance au niveau de l’activité. Le portage salarial permet de profiter du statut de salarié tout en réalisant une activité en toute sécurité. Un salarié en portage salarial dispose de congés payés, de droit à la formation, d’arrêt maladie et d’une prise en charge pour ses différents déplacements et les frais liés à son travail. Quitter son CDI pour un contrat de portage salarial présente ainsi plusieurs avantages pour un salarié freelance qui veut avoir une assurance de son travail.

Une rémunération régulière

Le portage salarial, que ce soit en contrat CDD ou CDI, permet au salarié de percevoir une rémunération mensuelle. La rémunération du salarié en portage salarial est versée par mois comme un contrat de CDI classique.

Quelle est la différence entre un cdi et portage salarial ?

Le portage salarial promet de multiples avantages au salarié. Cette forme de contrat est recommandée pour ceux qui veulent devenir un entrepreneur tout en sécurisant son statut de salarié dans une entreprise. Le portage salarial vous permet d’être le maître de votre projet et de votre activité. Bien plus avantageux que le statut de freelance, le portage salarial existe en contrat CDD ou en CDI. Les démarches sont les mêmes lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *