Expert-comptable

Expert-comptable : un titre professionnel réglementé et un métier

L’expertise comptable constitue à la fois une profession et un titre réglementé. L’expert-comptable interagit en tant que partenaire clé d’un dirigeant d’entreprise. Il se charge de favoriser la croissance des entreprises tout en procurant des conseils et des orientations tactiques qui font entièrement partie du métier. Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Quelles sont les obligations de l’expert-comptable ? Quelles sont les évolutions d’un expert-comptable ? Le point dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expertise comptable est un métier entièrement réglementé et régi rigoureusement par l’ordre des experts-comptables. Cet organisme permet de garantir l’honneur, l’indépendance ainsi que la défense de la profession et de ses activités. Le travail d’expert-comptable est directement placé sous la tutelle du Ministre de l’Économie et du Budget.

Pour être expert-comptable, il faut disposer du diplôme d’expertise comptable. Le titre d’expertise comptable est donné après une période de huit années. Sur cette durée d’apprentissage, près de trois ans doivent être effectués comme un stage au sein d’un cabinet. Un agent comptable doit être également inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Il doit aussi figurer dans l’annuaire avant de prétendre porter le titre d’expert-comptable et envisager d’entamer certaines missions. Ceci implique qu’il est directement soumis à des normes de déontologie. Pour entrer pleinement dans sa mission, il doit en premier lieu prêter serment.

En outre, l’expert-comptable se doit de souscrire impérativement à une assurance professionnelle. Au vu de son travail délicat, il peut être souvent contraint à présenter les preuves de son activité.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Les experts-comptables sont les seuls professionnels pour qui l’externalisation de la fonction comptable est en quelque sorte une démarche accomplie. À ce titre, les experts-comptables constituent les seuls interlocuteurs responsables des obligations comptables sur le plan légal.

Ce type de collaboration est assez simple dans la mesure où l’entrepreneur n’a plus à se charger les différents comptes de la compagnie. Il lui suffit de transmettre les données de la gestion des comptes à l’expert à des intervalles précis durant l’année.

Comment se déroulent les prestations avec un expert-comptable ?

Pour travailler de concert avec un spécialiste comptable, il n’est pas obligatoire de se rendre au cabinet de ce dernier. En effet, il vous est permis de faire les différents échanges à distance. Premièrement, l’expert doit faire la liste de tous les documents dont il a besoin pour la gestion des comptes de la société.

Cette gestion peut se faire à distance. Deuxièmement, la compagnie doit communiquer toutes les différentes informations par e-mail ou encore par courrier. Une fois les courriers transmis, le prestataire se charge de collecter les renseignements qu’il lui faut et de traiter toutes les différentes informations comptables.

Quelles sont les différentes formes de prestations d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable doit se charger principalement de certaines prestations de travail, à savoir :

  • la création des dossiers ;
  • la révision et la vérification de la tenue des comptes ;
  • la classification des pièces comptables.

L’expert-comptable, en faisant preuve de réactivité, peut aussi commencer une révision des comptes et se charger de certaines déclarations spécifiques. Il s’agit dans le cas d’espèce de tout ce qui a rapport aux procédures de la TVA et des déclarations fiscales annuelles.

Pour aider la compagnie dans ce processus, l’expert-comptable doit se charger en ce qui concerne la fiscalité d’établir convenablement la liasse fiscale avant de la transmettre à l’administration fiscale.

Pour finir, l’administration fiscale est en droit de demander à l’expert-comptable le dossier complet afin de procéder à l’archivage de celui-ci. L’expert-comptable peut être amené à entreprendre d’autres opérations pour le client. Parmi ces opérations, on peut noter la gestion de la trésorerie, l’établissement du reporting mensuel, le suivi ou la vérification d’une situation intermédiaire.

Le professionnel comptable peut aussi se charger de certaines prestations de gestion comme l’audit comptable, l’établissement d’un business plan ou encore l’établissement d’un plan de financement.

Pourquoi une entreprise devrait confier ses activités de gestion à un expert-comptable ?

Avec les compétences et le talent de l’expert-comptable, en tant qu’entreprise, vous n’avez pas à craindre les erreurs de calcul de charge au niveau de la compagnie. En effet, un expert-comptable expérimenté dans son domaine se doit de respecter les délais et d’éviter par la même occasion les différents retards qui peuvent entraîner d’importantes pénalités.

À ce titre, le fait d’externaliser la gestion des comptes d’une société permet de ne plus dépendre d’un salarié. De plus, en confiant les différents travaux de gestion à une personne morale externe, vous ne risquez pas de retarder la gestion des comptes de la société lorsque l’un des salariés est en congé ou lorsque l’un d’entre eux est en arrêt maladie.

En outre, en cas de contrôle ou d’erreur, la personne responsable n’est nul autre que l’expert-comptable. Le risque de pénalité est donc réduit au niveau de l’entreprise. En cas de problèmes, l’entreprise ayant engagé l’expert-comptable peut facilement plaider la bonne foi en engageant directement la responsabilité de son prestataire.

Par ailleurs, en faisant appel à un expert-comptable, vous gagnez du temps. Ceci vous permet de ce fait de vous concentrer sur toutes les activités les plus importantes de la structure comme les entretiens, les formations et les relations clients. Ils peuvent aussi vous donner des conseils dans plusieurs autres secteurs.

Vous avez à présent une idée de ce que comprend la profession d’expert-comptable. Pour ceux qui désirent s’y engager, ils devront faire preuve de détermination, de charisme et d’endurance.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *