Économie

Peut-on devenir auto entrepreneur en exerçant une autre activité ?

auto entrepreneur
Avatar
Rédigé par La rédaction

Vouloir compléter ses revenus en étant salarié ou fonctionnaire est compréhensible. En effet, les salaires d’une activité principale ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, et s’engager dans une autre profession peut se présenter comme un bon moyen d’agrémenter ses ressources. Devenir auto entrepreneur permet de parvenir à cette fin. Mais dans quelle mesure cela est-il possible ? On tente de vous répondre au fil de cet article !

Comment devenir auto entrepreneur ?

Il n’y a rien de plus simple que de devenir auto entrepreneur, puisque vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel des auto-entrepreneurs et de remplir un formulaire en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier cette démarche administrative à une société spécialisée.

Le formulaire à remplir renseigne le nom et le prénom du candidat à l’auto entreprise, ainsi que les moyens de le contacter (adresse physique, adresse mail, numéro de téléphone). Il comporte également des informations sur la nature de la profession que le freelance souhaite exercer. C’est cette dernière information qui permet de l’affilier à son centre de formation des entreprises (CFE) et de recevoir son numéro de SIRET.

Une fois le SIRET attribué, il est possible au micro-entrepreneur de commercialiser ses produits ou ses services, sans plus de cérémonie.

Quelles sont les règles de cumul entre une auto entreprise et une autre activité ?

Il est parfaitement possible de devenir auto entrepreneur tout en étant salarié en CDI dans une entreprise privée, ou bien en occupant un poste dans la fonction publique. Toutefois, vous devrez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Ne pas faire de concurrence à votre employeur.
  • Répondre à votre devoir de loyauté envers ce dernier, c’est-à-dire notamment ne pas utiliser le matériel qu’il met à votre disposition pour réaliser vos missions personnelles.
  • Ne pas travailler pour vos clients sur votre temps dédié à l’entreprise.
  • Ne pas parler en mal de votre employeur, quel que soit le support utilisé. Cela vaut également en cas de rupture de contrat, car vous n’avez pas le droit de pratiquer la moindre concurrence déloyale.
  • Prévenir votre employeur si votre activité s’exerce dans le même domaine que celui de la société concernée.

En d’autres termes, vous pouvez réaliser des missions en freelance, mais vous conservez un certain nombre de devoir à l’égard de votre employeur.

Pourquoi opter pour cette solution ?

Devenir auto entrepreneur tout en continuant d’exercer une activité principale en parallèle permet, comme évoqué plus haut, de compléter vos revenus mensuels. Mais bien d’autres avantages doivent ici être mentionnés :

  • Vous êtes exonéré de TVA. Vous pouvez donc reporter la différence sur vos tarifs et vous montrer plus compétitif que les prix pratiqués en agence.
  • Vous pouvez en profiter pour entamer une reconversion professionnelle, ou bien tester un projet qui vous tient à cœur avant de, peut-être, créer votre propre entreprise.
  • En comparaison d’une autre structure plus complexe, la gestion de l’auto entreprise est simplifiée : vous ne devez tenir à jour qu’un livre de recette en guise de comptabilité. Vous devez par ailleurs faire de même avec un livre d’achat si vous en faites dans le cadre de votre profession freelance.
  • Vous ne répondez qu’à vous-même : vous êtes votre propre patron, choisissez vos missions, travaillez à votre rythme et fixez vos propres tarifs.

En d’autres termes, la micro-entreprise présente un grand nombre d’avantages. Le fait de la cumuler avec une autre profession est un atout également, mais vous devez pour cela respecter les normes et réglementations en vigueur !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire