Économie

Pourquoi choisir une SCPI afin de réaliser un investissement ?

scpi
Avatar
Rédigé par La rédaction

Le marché de l’immobilier est parfois perçu comme une valeur sûre pour les investisseurs, mais nécessite parfois un ticket d’entrée très élevé lorsqu’il s’agit d’investissements directs. Grâce à une SCPI d’entreprise, il est possible d’investir à hauteur de quelques centaines ou milliers d’euros pour faire l’acquisition de parts d’une société gérant des biens immobiliers. Ces parts permettent de percevoir des dividendes potentiels. Voici quelques pistes de réflexion pour savoir comment investir.

Comment fonctionne une SCPI d’entreprise ?

Une SCPI d’entreprise,  autrefois appelée SCPI de rendement, détient un patrimoine composé d’immeubles du secteur tertiaire. Elle se différencie d’une SCPI fiscale qui permet de bénéficier sous conditions d’une déduction d’impôt sur le revenu global en investissant indirectement via la SCPI dans des immeubles résidentiels.

En d’autres termes, il est possible de devenir porteur de parts d’une société dont la stratégie d’acquisition concerne des biens destinés à un usage commercial  (locaux commerciaux, bureaux).

Si vous ne souhaitez pas consacrer du temps à la gestion de vos avoirs, ce type d’investissement est idéal puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de gérer administrativement ces immeubles en contrepartie du paiement de frais de gestion. Cela signifie que la sélection des immeubles, l’entretien, le choix des locataires, ou encore les travaux font partie de ses attributions. L’investisseur qui achète des parts de SCPI devient alors associé, perçoit des dividendes potentiels qui dépendent en grande partie des loyers versés par les locataires et la quantité de parts détenues.

Quels sont les risques, points forts et les éléments à vérifier pour ce produit d’investissement ?

Investir dans une SCPI est un placement risqué : ni le rendement ni le capital ne sont garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. En effet, les revenus locatifs peuvent diminuer et la valeur de revente peut être inférieure à la valeur d’acquisition. De plus, la SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux titres financiers (actions, obligations).

Néanmoins, les avantages d’une SCPI d’entreprise sont nombreux :

  • L’investisseur est déchargé des tâches administratives, qui incombent à la société de gestion en contrepartie du paiement de frais.
  • Comme évoqué précédemment, le ticket d’entrée est plus accessible que dans le cas d’un investissement immobilier direct.
  • Les locataires des biens sont des professionnels et des entreprises publiques ou privées de toutes tailles. En cas de difficulté sur l’un des biens (vacance, loyers impayés…), l’effet négatif peut être atténué par les autres biens détenus . L’investissement de la SCPI dans plusieurs biens immobiliers de nature différente et sur des zones géographiques variées permet la mutualisation du risque.

A titre d’exemple, le rendement en 2018 était attractif avec un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) moyen de 4,35%* selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), cependant, il est important de préciser que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est non garanti et correspond au dividende annuel brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N, rapporté au prix de la part acquéreur moyen de l’année N (frais compris).

Afin d’investir en toute conscience dans une SCPI, il est important en premier lieu de s’assurer que ce type de placement correspond à vos besoins et moyens financiers. Ensuite, il convient de s’informer sur la société de gestion, notamment le montant de sa capitalisation ou  bien encore sa stratégie d’investissement. En effet, certaines vont privilégier l’investissement dans des immeubles de bureaux alors que d’autres préfèrent acquérir des locaux commerciaux voire des immeubles résidentiels.

Au-delà des biens immobiliers, c’est également la zone géographique qui doit être étudiée. Préférez-vous investir en Ile-de-France ou en Europe ?

Par ailleurs, deux indicateurs peuvent également aider dans le choix de la SCPI. Le TOP (taux d’occupation physique) et le TOF (taux d’occupation financier) informent respectivement sur la surface occupée et la performance locative des SCPI.

Information non contractuelle à caractère publicitaire.

SICAVONLINE
Société anonyme au capital de 4 301 808 euros
Siège social : Village 5 – 50 Place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris – La Défense Cedex
423 973 494 RCS Nanterre. Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire