Économie

Comment diversifier son capital ?

Comment diversifier son capital
Avatar
Rédigé par La rédaction

Besoin de diversifier votre capital, mais vous ne savez pas comment procéder ? À cause des taux de liquidité faibles et de la baisse des prix de la pierre, vous envisagez de diversifier votre patrimoine. Afin de tirer le meilleur rendement possible, deux solutions s’offrent à vous, notamment réduire vos dépenses en achetant un bien pour le mettre en location et trouver des solutions pour générer des revenus.

Réduire les dépenses

Investir dans l’immobilier ou effectuer un placement dans l’assurance vie permet de réduire les dépenses tout en diversifiant son capital.

Résidence principale, acheter son bien et faire louer

Si vous envisagez de faire un placement immobilier, vous devez prendre en compte les loyers que vous allez percevoir et son potentiel de plus-value. Vous devez aussi faire une étude du marché en estimant le prix du bien. De cette manière, vous pouvez déterminer le loyer hors charge pour calculer la rentabilité locative de l’investissement. Par ailleurs, le fait de devenir propriétaire vous évite de payer un loyer mensuel, ce qui va minimiser à son tour vos charges.

La rente immobilière

Si vous optez pour l’achat d’un bien en viager, il vous est possible de réaliser un placement immobilier avec le capital en votre disposition au départ. De plus, vous pouvez effectuer une acquisition sans emprunt. En investissant en viager, vous achetez un bien immobilier que vous n’allez pas tout régler immédiatement, mais juste une partie de la somme de l’acquisition. Vous allez ensuite verser une rente au vendeur. La rente désigne le montant que l’acheteur doit verser régulièrement, mensuellement ou trimestriellement. Choisissez donc le viager libre dans lequel vous prenez immédiatement possession du bien acquis.

Fonds d’assurance-vie

À titre de rappel, l’assurance-vie s’agit d’un placement financier permettant au souscripteur de faire des épargnes en vue de les transmettre à un bénéficiaire après sa mort. Avec cette formule, le souscripteur perçoit des intérêts selon le capital investi. L’assurance-vie est actuellement vue comme un contrat permettant d’épargner de l’argent tout en profitant des avantages de la fiscalité. Non seulement le capital est garanti et faible, mais aussi le pourcentage de revenu sur la durée est assuré. Exempt de plusieurs charges fiscales, l’assurance vie est un meilleur placement pour diversifier son capital.

Générer des revenus

À part les techniques de minimisation des dépenses, il existe d’autres solutions pour générer des revenus.

Actions et trading

Le PEA ou Plan d’épargne en actions est un moyen efficace de générer un rendement élevé. S’agissant d’une enveloppe fiscale, il permet d’investir dans des entreprises européennes ou françaises. Il vous fait bénéficier d’un cadre fiscal profitable sur vos gains. Il est possible d’ouvrir un PEA auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Proposée par des courtiers et des banques en ligne, cette enveloppe permet de fructifier votre patrimoine à titres boursiers à moyen et à long terme.

La gestion pilotée par des brokers

La gestion d’actifs ou gestion de portefeuille consiste à gérer l’épargne et à le rendre fructueux grâce à l’investissement dans les marchés financiers. Cette gestion peut être réalisée par un particulier ou confiée à un fonds d’investissement. Les brokers européens peuvent vous aider à manager un panel de produits financiers à titres boursiers (des actions, des liquidités, des fonds communs de placement…).

Générer des revenus dans l’immobilier

La SPCI ou Société civile de placement immobilier est une excellente alternative pour l’investissement immobilier. Les SPCI proposent un rendement locatif stable et des possibilités de revente. Par l’intermédiaire d’une plateforme opérant dans la gestion de patrimoine, les SPCI permettent d’investir dans la pierre sans acheter en direct. Une fois souscrit, l’investisseur réalise des placements dans plusieurs catégories de biens immobiliers.

Les SIIC ou Société d’investissement immobilier coté se chargent de construire, d’acheter, de détenir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Avec un statut fiscal particulier, ses plus-values et ses revenus sont taxés sur ses actionnaires et non pas sur la foncière. Ainsi, la société peut faire des opérations immobilières profitables tout en ayant une gestion dynamique de son patrimoine.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire