Économie

Comment réaliser la meilleure estimation d’appartement à Paris ?

estimation d'appartement à Paris
Avatar
Rédigé par La rédaction

L’estimation d’un bien immobilier est une étape structurante de votre projet de vente. Elle permet de gagner du temps et donc, de l’argent, comme le dit le célèbre adage. C’est une tâche particulièrement ardue au sein de la capitale, qui possède sur 100 km2 et 20 arrondissements une complexité de marché impressionnante. La ville est de surcroit le marché le plus tendu du pays avec beaucoup d’acquéreurs désireux d’y investir. Pour que votre opération soit la plus lucrative possible, il est essentiel de maitriser les complexités de ce marché pour en tirer parti. La Ville Lumière possède de nombreux secrets, et il est bon de vous entourer des meilleurs pour y prendre les meilleures décisions possibles.

 Qu’est ce que l’estimation d’appartement à Paris ?

L’estimation est une évaluation de la valeur sur le marché d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou un terrain nu. Cette valorisation, via l’estimation d’appartement à Paris permet de fixer le prix théorique d’un logement, pour que celui-ci reflète la tendance actuelle du marché. Il est clé de passer par un professionnel pour établir ce prix, car il est neutre dans l’affaire et ne sera pas influencé par les intérêts d’un vendeur qui trouve que ce n’est pas assez, ou d’un acheteur qui trouve que c’est trop cher. Le vendeur a parfois également un attachement sentimental très particulier qui peu créer un biais dans sa propre estimation, et il est préférable de s’en remettre au professionnalisme d’un expert du domaine. C’est la garantie de ne pas le surestimer ni le sous-estimer. La qualité intrinsèque du bien, ses défauts éventuels, son environnement et son quartier, sa copropriété et les prestations rendues, ainsi que son accès aux transports publics : tous ces facteurs disparates peuvent entrer en ligne de compte. L’estimation d’appartement à Paris va proposer au final une fourchette de valeur, à la différence d’une expertise immobilière, plutôt d’ordre notariale, qui fixe ra une valeur précise, pour des prises de décision chez un notaire, dans le cadre d’une succession par exemple

 Pourquoi faut-il impérativement procéder à une estimation d’appartement à Paris ?

La fixation d’un bon prix de vente lors de la mise sur le marché d’un bien immobilier est essentielle dans un projet de vente : si le bien est mal estimé, et proposé trop cher, les acquéreurs potentiels s’en détourneront car il sera considérer comme « hors-marché ». Il n’y aura pas ou peu de visites, et le bien ne se vendra pas. Si à l’inverse la mise à prix était d’aventure trop basse, les clients potentiels seraient très méfiants, supposant qu’il y a des défauts cachés, pour justifier un prix en dessous du marché. Ils auraient du mal à se décider favorablement également. La mise à prix doit donc s’appuyer sur des arguments réels, explicables et justifiables, qui pourront être partagés avec les acheteurs potentiels.

Paris, un marché atypique et spécifique

Il ne faut pas paniquer, mais il ne faut pas non plus sous-estimer la complexité du marché parisien, qui se réfléchit en termes de micro-quartiers, d’ascenseurs, d’exposition sud et d’accès au métro et tramways. Cela n’a rien à voir avec les problématiques dans les grandes métropoles régionales par exemple. Le flux et l’attrait pour la capitale est tel que les prix y ont augmenté beaucoup plus vite que dans les autres villes. C’est une spécificité des capitales que l’on retrouve à Londres, New York ou Tokyo. De plus, le marché parisien, ce sont deux tiers de petites surfaces, c’est à dire des studios ou des deux pièces. C’est ce qui est le plus demandé. Pour que le prix reste accessible, on rogne sur les mètres carrés du logement. Le prix au mètre carré y est donc encore plus élevé puisque la demande va à ce type d’appartement.

 

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire