comment choisir logiciel de gestion d'entreprise

Comment trouver le logiciel de gestion d’entreprise qui vous convient ?

La gestion des données internes et externes d’une entreprise n’est pas aussi facile qu’elle peut sembler. Pour une organisation efficace, l’utilisation de programmes de gestion est fortement recommandée. En effet, ces logiciels visent à standardiser tout le système administratif, ce qui simplifie le traitement des données commerciales et administratives tout en réduisant les risques d’erreurs et de duplications. Problème : il existe un nombre considérable de ce type de logiciels de nos jours.

C’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment sélectionner celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Premier réflexe : utiliser un comparateur de logiciels

Si nous estimons qu’utiliser un comparateur de logiciels valable est important dans un premier temps, c’est parce que celui-ci vous donne un aperçu global de ce qui se fait le mieux sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise. Cet outil est notamment très pratique pour comparer les différentes fonctionnalités et caractéristiques des logiciels disponibles, en fonction de critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, certains besoins spécifiques…

La seule limite des comparateurs est qu’ils ne sont pas toujours exhaustifs, ce qui est plutôt logique étant donné que de nouveaux logiciels sortent régulièrement.

Définir ses besoins en matière de gestion de données

Maintenant que vous avez eu un aperçu de ce qui se faisait sur le marché, c’est à vous de réaliser le tri afin de savoir ce que vous voulez vraiment. En effet, il ne sert à rien de prendre le logiciel le plus cher si vous ne faites que de la gestion de la facturation classique ! La logique est donc un peu la même que lorsque vous choisissez une assurance, personne n’ira opter pour celle tous risques avec une voiture d’occasion bon marché.

Pour ce qui concerne la gestion de données, cela peut être la gestion des stocks, celle des projets, la relation client… Tout dépend de votre entreprise !

Prendre en compte la sécurité des données

On ne le répètera jamais assez : avec les piratages informatiques n’interviennent pas au hasard, il existe des bonnes pratiques pour bien s’en protéger. Cela passe notamment par l’utilisation de logiciels qui offrent des fonctionnalités de sécurité robustes telles que le cryptage des données, la sauvegarde régulière, la gestion des accès utilisateur… Tout doit être mis en œuvre pour que seul le personnel de votre entreprise puisse accéder à ces précieuses données.

D’autre part, une formation de vos employés sur la sécurité informatique n’est clairement pas de trop, cela pourrait éviter des pièges classiques (le phishing par exemple).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *