Pourquoi investir en crowdfunding

Pourquoi investir en crowdfunding ?

Le crowdfunding est un mode de financement permettant de réaliser un large choix de projets. Grâce à Internet, il est devenu plus facile de solliciter un fond auprès d’un vaste public. Avec ce type de financement, le capital obtenu peut prendre la forme d’un prêt, un don ou une prise de participation. Le demandeur de fond est libre de choisir la solution qui lui convient le plus.

Un investissement avantageux

En consultant les Avis sur Lymo, on peut facilement voir que le financement participatif possède un potentiel de rendement très important. Il affiche un taux de rendement très élevé compris entre 3 et 13 %.

Lors de l’inscription à un site de crowdfunding, il y a un questionnaire à remplir afin d’être sensibilisé aux risques que peut engendrer ce type de financement. Les informations fournies permettent aussi de suivre l’évolution du rendement obtenu à partir de votre portefeuille. Le crowdfunding permet à un investisseur de participer à plusieurs projets à la fois. Cette possibilité est intéressante pour une personne souhaitant rentabiliser son épargne sur le court, le moyen et le long terme.

Un placement varié

Avec le crowdfunding, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs projets, comme nous l’avons vu précédemment. Cela est rendu possible grâce aux différents types de financements participatifs mis à la disposition des investisseurs. Entre autres, il y a :

  • le crowdlending destiné à aux PME afin de leur permettre de réaliser un projet de développement ;
  • le crowdequity, un dispositif permettant de devenir actionnaire d’une startup ou d’une entreprise ;
  • le crowdgiving qui repose sur le financement d’un projet d’entreprise impliquant une contrepartie en retour du financement proposé.

Le financement d’un projet qui a du sens

Le financement participatif est aussi un moyen de soutenir un projet concret. Cette solution permet donc de donner du sens à son épargne, car vous savez où va votre argent et à quoi il va servir. La majeure partie du temps, vous êtes amené à appuyer un projet destiné à changer le quotidien des gens ou visant à protéger l’environnement.

Avec le crowdfunding, chaque investisseur est libre de choisir le projet qu’il souhaite soutenir. Pour convaincre les porteurs de capitaux, ceux qui sont à la recherche d’un financement expliquent de manière explicite le projet qu’ils soumettent.

Un retour sur investissement rapide

Le crowdfunding est l’un des investissements permettant de bénéficier d’un retour sur investissement relativement rapide. La durée proposée pour chaque investissement est comprise entre 3 et 83 mois, soit 7 ans tout au plus. Autrement, il est également possible de répartir son investissement sur un laps de temps adapté à ses objectifs. Les investisseurs sont toujours libres de choisir le délai qui leur convient. D’ailleurs, il est même assez courant qu’avec un financement participatif, les investisseurs soient remboursés avant même que la fin du contrat n’arrive à échéance. Dans la plupart des cas, c’est 1 projet sur 2 qui est remboursé de manière anticipée. Par la suite, vous pouvez récupérer votre argent pour le réinvestir dans un autre projet.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *