Économie

Métier du futur : quel est l’avenir du secteur Life Science ?

secteur Life Science
Avatar
Rédigé par La rédaction

Le secteur d’activité nommé Life Science, pour Science de la vie en français, fait partie des marchés les plus prometteurs du moment. Déjà en croissance avant la crise sanitaire, la pandémie de Covid-19 a encore un peu plus accéléré son développement afin d’aider le corps médical à répondre à l’urgence de la situation. Mais quels métiers se cachent derrière ce terme ? Comment ce marché se porte-t-il en France ? Qu’envisage-t-on dans un avenir proche pour les spécialistes de la Life Science ? Tour d’horizon complet.

                                                        

 Life Science, quel est ce métier du futur ?

Le secteur des Life Sciences offre au marché de l’emploi actuel tout un panel de débouchés riches et diversifiés. En fait, derrière ce terme anglais sont regroupés plusieurs domaines d’activité déjà bien développés en France, ce sont notamment les secteurs de la santé, de la pharmacie, de la biotechnologie et de la chimie. A cet écosystème effervescents s’ajoutent aussi bien-sûr les universités et les institutions publiques de la santé.

 

A l’échelle nationale, les Sciences de la vie sont un véritable levier économique de performance. Nos progrès technologiques et scientifiques permettent à notre pays de rayonner sur la scène internationale car aujourd’hui comme jamais, partout dans le monde, c’est la course à l’innovation sur ces sujets.

 

 Comment se porte ce métier du futur en France ?

En France, on dénombre déjà pas moins de 2 000 organisations actives dans le secteur de la biotechnologie et pas moins de 60 nouvelles sociétés sont crées chaque année. On y retrouve des entreprises de toutes les tailles, des start-ups aux grands groupes. Aujourd’hui par exemple, 1 100 structures se sont spécialisées dans la medtech, 750 dans la biotech et 200 dans l’e-santé. Le nombre d’entreprises actives dans le domaine de la biotechnologie permet d’ailleurs à la France de se placer au 3ème rang au niveau mondial.

 

 Life Science et métier du futur : quid des emplois ?

Selon France Biotech, le domaine d’activité des Sciences de la vie n’est pas du tout impacté par la crise sanitaire mondiale actuelle. Bien au contraire, la marge de progression annoncée en terme de recrutement est impressionnante. Aujourd’hui, le secteur emploie déjà, de manière directe et indirecte, 50 000 talents. Les professionnels des technologie annoncent même un besoin croissant en personnel,  qui pourrait déboucher sur le recrutement de 130 000 personnes supplémentaires d’ici à 2030.

 

 Quels sont les métiers du futur de la Life Science ?

Voyons justement quels types de débouché sont possibles dans ce secteur. Tout d’abord, il faut savoir que les principales expertises recherchées sont celles compatibles avec la recherche biomoléculaire scientifique moderne. Une fois leurs diplômes obtenus, ces talents de la Life Science peuvent exercer dans la recherche scientifique ou industrielle et remplir des fonctions diverses comme :

 

  • Le consulting
  • La gestion de projet
  • Le brevetage
  • Le contrôle de qualité
  • La gestion des questions environnementales
  • La recherche appliquée pour le secteur industrielle
  • La recherche fondamentale pour la pharmacie et la biotechnologie…

 

 Où sont situés les pôles d’innovation du métier du futur Life Science ?

C’est historique, les pôles de compétitivité en France sont concentrés dans plusieurs villes et ont chacun leur spécialisation. Voici la liste de nos 7 pôles  (les 3 premiers sont d’ailleurs déjà reconnus mondialement) :

 

  • Medicen Paris Region
  • Lyon Biopôle
  • Alsace Biovalley
  • Cancer Bio Santé à Toulouse
  • Eurobiomed à Marseille
  • Nutrition Santé Longévité dans les Hauts de France
  • Atlantic Biotherapies pour la région Bretagne

 

La condition sine qua non pour continuer de voir le secteur de la Life Science poursuivre sa progression en France ? Les talents. Sans eux, le progrès n’est pas possible. Si le domaine vous intéresse, allez jeter un coup d’œil aux offres d’emploi du secteur. Vous y dénicherez peut-être votre métier du futur à vous !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire