Assurance

Meilleure assurance emprunteur : conseils prêt immobilier

homme d'affaires avec une maison assurance emprunteur
Avatar
Rédigé par La rédaction

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par votre banque ? Découvrez comment comparer les différentes offres d’assurances emprunteur et choisissez la plus adaptée à votre situation.

Les différentes assurances de prêt immobilier

Les assurances emprunteurs sont distribuées par deux grands types d’interlocuteurs : les banques et les assureurs. La banque qui fait l’offre de prêt propose en général une assurance emprunteur. Il s’agit de contrats de groupe ou collectifs. Les risques sont donc mutualisés entre tous les souscripteurs. La plupart du temps, les garanties et les tarifs ne sont pas adaptés aux personnes présentant peu de risques. De plus, les prix évoluent en fonction de votre âge. L’avantage, c’est que tout est géré par la banque : les formalités sont simplifiées.

Si vous ne voulez pas souscrire à l’offre de la banque pour l’assurance de prêt, vous pouvez vous adresser à un autre assureur, dans le cadre de la délégation d’assurance. Ces contrats sont individuels : leur tarif est adapté à votre situation, votre âge, votre état de santé, votre métier… L’inconvénient de ce type de contrat est une procédure un peu plus longue. D’autre part, les garanties proposées par l’assureur doivent être équivalentes à celles de la banque.

Comparez les offres d’assurance emprunteur

Lorsque vous optez pour une délégation d’assurance, vous devez comparer les différentes offres afin de choisir la meilleure. Pour savoir quel tarif vous devrez payer, vous pouvez faire une simulation assurance de prêt immobilier auprès des différentes compagnies afin de comparer les prix. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les offres et vous devez être sûr que les garanties seront bien équivalentes pour faire jouer la délégation d’assurance.

Pour éviter les problèmes, vous pouvez passer par un courtier qui établira un comparatif des différentes offres et vous conseillera la plus adaptée à vos besoins.

Vous pouvez aussi recourir à un comparateur en ligne qui vous permettra de faire la même chose depuis chez vous. Il faudra indiquer la nature du projet, les détails du prêt concerné et votre profil.

Les critères à prendre en compte pour comparer

Le premier paramètre de comparaison est le coût mensuel de l’assurance de prêt, car il influence directement le taux global du crédit. Cependant, il faut aussi mesurer le coût total sur l’ensemble du prêt.

Le prix n’est pas tout : il faut que les garanties correspondent à vos besoins. Par exemple, un couple de fonctionnaires n’aura pas besoin d’être couvert pour la perte d’emploi. En revanche, une personne exerçant un métier dangereux aura intérêt à souscrire une garantie invalidité.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle est quasiment exigée par toutes les banques pour obtenir un prêt immobilier. Cette assurance est utile si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser le crédit.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire