Assurance

Assurance santé : quel est l’intérêt d’y souscrire ?

assurance santé
Avatar
Rédigé par La rédaction

En France, même si l’assurance maladie prise en charge par la sécurité sociale rembourse une partie de vos dépenses de santé, prendre une assurance santé complémentaire reste un avantage.

En effet, les dépenses de santé ne sont en général pas couvertes en intégralité. Le reste des frais de santé revient donc à la charge du patient.

C’est pourquoi la majorité des français optent pour une couverture supplémentaire. Mais pourquoi est-il important de prendre une assurance santé complémentaire ?

En quoi consiste une assurance santé complémentaire ?

Les assureurs proposent des contrats d’assurance complémentaire santé pour compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie.

Le contrat d’assurance santé, c’est quoi ?

Il s’agit d’un contrat ayant pour but de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé et frais médicaux, qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie obligatoire. Pour bénéficier de la prise en charge d’une assurance, vous devez faire une cotisation dont le montant varie en fonction de l’assureur que vous aurez choisi.

L’assurance complémentaire santé peut être souscrite soit à titre individuel, soit en adhérant au contrat souscrit et proposé par un employeur ou par une association. Qu’elle soit individuelle ou collective, il est essentiel de bien choisir votre complémentaire santé pour profiter de la meilleure couverture possible.

En optant pour une mutuelle familiale fiable comme Apréva par exemple, vous êtes assuré de bénéficier d’une meilleure couverture santé complémentaire, adaptée aux besoins de santé de toute votre famille. Elle vous garantit le remboursement des dépenses de maladie, des soins classiques (de médecin, d’hospitalisation, d’optique, de dentition, d’opérations chirurgicales, des frais de maternité, des frais pharmaceutiques, etc.) aux soins spécifiques aux enfants (orthodontie, orthophonie, vaccination, etc.).

Que couvre une assurance santé ?

En général, une assurance complémentaire santé couvre les consultations et soins médicaux, l’hospitalisation, les médicaments, les soins optiques, les soins et prothèses dentaires ainsi que les appareils auditifs.

Toutefois, selon les assureurs, la prise en charge peut être encore plus large. Chez la majorité de ces organismes, l’assurance se décline en trois niveaux de couverture pour les frais médicaux. On distingue :

  • Une couverture basique : elle induit le remboursement de la différence entre le coût total et la part assumée par la sécurité sociale (ticket modérateur) ;
  • Une couverture intermédiaire : en plus du paiement du ticket modérateur, elle permet d’avoir d’autres avantages comme une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation ;
  • Une couverture complète qui vous offre en général une meilleure prise en charge de toutes vos dépenses liées aux soins spécialisés.

Cliquez ici pour lire un article qui fournit plus de détails sur le concept d’assurance complémentaire santé.

assurance santé

Assurance santé complémentaire : à quoi cela sert réellement ?

Grâce aux nombreuses garanties et avantages qu’elle offre, cette couverture est un moyen de se prémunir financièrement contre tous les risques pouvant affecter votre santé et celle de vos proches.

Quelles sont les garanties ?

Elle vous permet de bénéficier de garanties économiques qui prennent en charge le ticket modérateur, mais également de garanties sécuritaires qui vous permettent de limiter le reste à charge en cas de dépassement d’honoraires.

Grâce à ce type de garantie, vous pouvez avoir un remboursement sur les postes dentaires et optiques, par exemple. En payant des cotisations plus élevées, vous pouvez également jouir des garanties dits de confort.

L’assurance santé complémentaire vous permet donc d’avoir accès à de meilleurs soins, sans devoir s’inquiéter pour votre portefeuille. Vous profitez de meilleures garanties vous couvrant pour tous types de soins.

Pour les maladies chroniques et préexistantes (diabète, cardiopathie, cancer ou encore AVC), l’assurance complémentaire santé peut couvrir les frais médicaux à hauteur de 100 % à 200 % selon les garanties proposées par la mutuelle que vous aurez choisie.

Tiers payant et service d’assistance

Lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé, vous pouvez bénéficier du tiers-payant. Il s’agit d’un dispositif permettant aux personnes qui consultent un médecin ou qui doivent acheter des médicaments, ou encore, faire des radios et des analyses, de n’avoir aucun frais à avancer.

Par ailleurs, en tant que souscripteur d’une couverture complémentaire, vous bénéficiez ici généralement d’un service d’assistance. C’est-à-dire que votre assurance santé vous permet d’être soutenu par exemple pour le paiement des aides ménagères ou le soutien scolaire des enfants en cas d’hospitalisation de longue durée.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire