Secourisme au travail

Le secourisme au travail : faites la formation adéquate

Il est important pour une entreprise de posséder des employés capables d’assurer les gestes qui peuvent sauver sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que le secourisme au travail et comment se former ?

En effet, l’article 4224-15 du code du travail stipule que « le membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers ». Pour posséder une formation de secourisme au travail, de nombreuses formations existent au sein d’organismes de formation et une multitude de dispositifs sont mis en place pour former aux secours d’urgence dans le monde professionnel.

C’est notamment le cas du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). L’objectif de cette formation est de permettre à la personne de prendre connaissance des gestes élémentaires de secours. Cette formation est dispensée par des organismes publics habilités, des associations nationales ou départementales de sécurité civile agréées.

L’AFGSU est quant à elle exclusivement délivrée au personnel travaillant dans des établissements de santé mais également des structures médico-sociales. Une formation de ce type permet notamment d’apporter une connaissance accrue des gestes et soins d’urgence concernant la gestion des risques sanitaires, biologiques mais également chimiques.

Il existe également une formation concernant la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS). Cette dernière permet ainsi de faire bénéficier au plus grand nombre de citoyens des gestes essentiels de premiers secours. A noter que la plupart du temps, cette initiation s’effectue sur une durée de 2 heures.

Enfin, la formation de sauvetage secourisme du travail (SST) est quant à elle délivrée par des formateurs certifiées et ce dans une programme parfaitement définis par rapport aux documents et référentiels techniques que l’on peut notamment retrouver sur le site internet de l’INRS. Cette formation doit notamment permettre aux salariés de pouvoir examiner la victime et choisir l’action idoine par rapport à la situation, faire alerter ou alerter en fonction du dispositif d’alerte présent mais également de pouvoir informer les personnes habilités en cas d’accident.

Cette formation qui est d’une durée de 14 heures minimum permet notamment de maîtriser la conduite à tenir mais également de tenir les gestes de premiers secours en cas de problèmes dans les locaux de l’entreprise. Il est également à savoir que tous les deux ans, une mise à niveau des compétences SST est nécessaire afin de pouvoir évaluer à nouveau les capacités de l’employé. A noter que la mise en place de ce genre de formation pour les salariés d’une entreprise doit s’effectuer par rapport aux risques que comporte la société dans laquelle les employés travaillent en tenant également compte de la taille de cette dernière et des différents acteurs présents  ainsi que de la situation géographique. A noter que le code de la sécurité sociale impose la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions obligatoire à une entreprise afin de tenir un registre de déclaration des éventuels accidents de travail.

Un organisme de formation comme Flobel propose notamment ce type de formation. Le secourisme au travail est un axe essentiel et important pour cet organisme qui s’engage à fournir des prestations de qualité. Des formations avec professionnels sont proposées aux entreprises afin de permettre aux employés de bénéficier d’une formation parfaite et adéquate concernant les premiers gestes et les secours à apporter à une personne blessé. A noter que cet organisme est en mesure d’intervenir dans ses propres locaux mais également dans les votre ou sur les sites de vos clients.

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