Banque

Comment gérer son épargne en temps de crise ?

Gérer son épargne
Avatar
Rédigé par La rédaction

Partant d’une simple épidémie en fin d’année 2019, la COVID-19 est très vite devenue une pandémie engendrant non seulement une crise sanitaire mais aussi financière. À l’heure actuelle, l’économie mondiale prend un grand coup, et le marché boursier vacille énormément, ce qui déstabilise bon nombre d’investisseurs. Pour les épargnants, c’est une période d’autant plus difficile qu’il est extrêmement compliqué de prédire l’évolution de la situation qui prévaut actuellement. Comment gérer son épargne de façon optimale par ces temps peu favorables ? Éléments de réponse !

Gérer son épargne : quelles sont les bonnes attitudes à adopter pendant cette crise ?

Depuis le début de la crise, les Français investissent de moins en moins ; par contre, ils trouvent plus d’intérêt pour l’épargne, qui garantit une certaine sécurisation des avoirs, ce qui est tout à fait  compréhensible. Cela dit, il faut noter qu’il est bien possible d’épargner pour investir tout en restant prudent, en respectant une certaine directive. Dans ce cadre, il vaut mieux se confier à des professionnels du domaine, qu’il est possible de contacter en passant par des plateformes spécialisées.

Pour bien gérer son épargne et investir sans prendre de risque, il est essentiel de consulter fréquemment ses placements une fois qu’ils ont été faits. Si tous les voyants sont en rouge, le premier réflexe devrait être de procéder à des retraits afin de compenser les moins-values. Même si certains supports comme ceux en Unité de Compte (UC) en assurance ont des performances négatives et par ricochet une forte volatilité dans leur valorisation, il est préférable d’éviter de prendre des risques. Il vaut mieux patienter et laisser passer ce moment, quitte à reprendre les positions dès que les signaux seront favorables.

Gérer son épargne en temps de crise, cela implique également une diversification des placements. Il est généralement recommandé de ne pas investir tout son capital dans une seule activité, mais plutôt dans différents secteurs. Cette méthode donne plus de chances de rentabiliser les placements et surtout expose à moins de risques.

D’autres astuces pour gérer efficacement son épargne en temps de crise ?

En période de crise, certaines astuces peuvent se révéler efficaces en matière de gestion en l’occurrence la mise en place d’une stratégie de versements programmés (plus d’infos à ce propos sur Gataka). Gérer son épargne en adoptant un tel procédé permet d’agir de façon automatique et surtout de ne pas laisser place à des émotions, d’éviter de réagir excessivement en cas de panique ou d’euphorie.

Dans la même optique, il est préférable de se détacher des rumeurs venant des médias, et de distinguer l’effet immédiat de la crise actuelle sur les marchés financiers de l’effet macroéconomique, qui lui n’est pas encore clairement déterminé sur le long terme. Pour limiter les risques face aux aléas de la crise, certains arbitrages restant à la marge peuvent être utiles pour bien gérer son épargne.

Quel est l’intérêt de faire appel à des professionnels pour une bonne gestion d’épargne?

Le monde de l’investissement présente des spécificités qu’il est important de bien connaitre pour ne pas occasionner des pertes. C’est un univers qui ne laisse aucune place à l’amateurisme, à l’à peu près ou au manque d’expérience. Pour ne pas de prendre des risques inutiles, il vaut mieux solliciter l’aide d’experts dans le domaine.

Habitués, expérimentés en la matière, les professionnels aident à faire des placements bien étudiés au préalable. Il est possible de se faire recommander un expert par un proche, ou de prendre contact avec un spécialiste sur une plateforme spécialisée, comme évoqué précédemment, pour gérer son épargne de façon optimale malgré la crise.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire