découvert bancaire et rachat de crédits

Découvert bancaire et rachat de crédits

Qu’il soit ponctuel ou qu’il revienne tous les mois, le découvert bancaire est une sorte de prêt qui peut coûter cher. Le fait d’être à découvert peut concerner tout le monde. Mais, il est important de ne pas s’enfermer dans un cercle vicieux dont il peut être très compliqué de sortir. Ci-dessous, retrouvez nos conseils pour sortir du découvert bancaire et pour retrouver un solde créditeur !

Qu’est-ce que le découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est tout simplement une facilité de caisse autorisée par la banque. Par exemple, si le compte est dans le rouge, et qu’une dépense se présente, la banque l’honore quand même. Et cela, même si le solde n’est pas créditeur. Mais attention, cette facilité de caisse n’est pas sans frais ! En effet, la banque peut vous le faire payer au prix fort. Il faut savoir que les frais de découvert seront calculés en fonction du nombre de jours où le solde est resté débiteur, et aussi selon le montant du découvert bancaire.

Dans le cas où votre découvert est autorisé et plafonné (exemple : 300 euros) par la banque, les frais sont négociés à l’avance, ce qui permet de mieux gérer ou d’éviter les agios (frais de découvert). Cependant, si le découvert bancaire n’est pas autorisé par la banque, ou alors si vous dépassez le plafond autorisé, les frais de l’établissement bancaire seront élevés, cela peut monter jusqu’à 20% selon les banques. Pour un découvert non autorisé, vous risquez l’interdiction bancaire et l’ajout de frais de notification.

En cas de découvert bancaire, il vous faudra faire vos comptes afin de voir si la pente pourra être remontée avec une entrée d’argent. Il faut également contacter son conseiller bancaire pour voir les options possibles pour retrouver un solde créditeur. Comme vous pourrez le voir sur ymanci.fr, la solution du regroupement de crédits peut aussi être envisagée pour sortir d’un découvert bancaire ou d’une crise financière.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits, permet de regrouper tous vos prêts en cours en un unique contrat et en une seule mensualité. Ainsi, un organisme de crédit rembourse vos emprunts et vous offre un nouveau prêt unique qui rassemble tous les anciens contrats. Et l’avantage, c’est que vous allez rembourser vos crédits à un taux plus intéressant. Avec le rachat de crédits, vous pouvez réduire votre taux d’endettement grâce à une mensualité moins élevée.

Afin de trouver l’établissement financier ou bancaire qui vous proposera un regroupement de crédits au meilleur taux, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ainsi, en quelques minutes, vous trouverez de nombreuses offres de rachat de crédits qui correspondent à votre situation, à vos besoins et à votre profil emprunteur. C’est la meilleure façon de trouver la mensualité la moins élevée.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Une opération de regroupement de crédits offre de nombreux bénéfices à l’emprunteur que nous allons vous présenter ci-dessous.

Regroupement de tous les crédits en un seul

Crédit immobilier, prêt personnel ou encore crédit à la consommation, le regroupement de crédits permet de tout rassembler en un seul et unique contrat. Quel que soit le type de prêt, vous pouvez tout réunir avec le rachat de crédits.

Diminution de la mensualité

Avec cette opération, vous pouvez trouver une solution au cumul des prêts et au risque d’insolvabilité. En effet, le rachat de crédits permet de rééquilibrer votre budget mensuel grâce à une mensualité unique et diminuée. Cela vous permet aussi de retrouver un plus grand pouvoir d’achat au quotidien.

Meilleur taux d’intérêt

En fonction de la date à laquelle vous avez négocié le taux de vos prêts en cours, il est fort probable que ce dernier ait baissé. Autrement dit, le rachat de crédits est la solution idéale pour profiter d’un taux plus avantageux.

Renégociation des clauses

Le rachat de crédits sera aussi une occasion parfaite pour renégocier les clauses de votre contrat. Nouveau besoin d’argent pour un nouveau projet, pénalités de remboursement anticipé, modulation des échéances, vous pouvez tout revoir.

Diminution du risque de surendettement

Quand les mensualités sont trop élevées, le rachat de crédits permet d’éviter le surendettement. C’est aussi une façon d’empêcher un fichage FICP dont il est très difficile de sortir.

Réduction des risques de rejets de prélèvements

En ayant un seul interlocuteur et une seule mensualité, vous pouvez éviter plus facilement les rejets de prélèvement et donc les agios.

Assurance-emprunteur moins chère

Une unique mensualité signifie aussi une seule assurance emprunteur. Effectivement, les cotisations d’assurance payées pour chaque contrat seront regroupées en une seule cotisation générale qui sera également moins chère. En faisant racheter vos crédits, vous pourrez souscrire à une assurance de prêt plus avantageuse pour vous.

Trésorerie supplémentaire

Dans l’opération de regroupement de crédits, vous pourrez ajouter un montant pour financer un tout nouveau projet. Beaucoup d’emprunteurs rassemblent leurs prêts et financent en même temps un projet grâce au rachat de crédits. Avec cette trésorerie supplémentaire, vous pouvez sortir du rouge et retrouver un solde créditeur par exemple. En fonction du montant accordé, vous pouvez aussi financer les études des enfants, des travaux ou même l’achat d’une nouvelle voiture.

En conclusion, pour sortir du découvert bancaire en un mois et retrouver une bonne santé financière, le rachat de crédits peut être une excellente alternative. Il permet de centraliser tous vos crédits en cours pour mieux gérer vos mensualités et sortir du rouge. Et en plus, il peut aussi servir à réaliser un nouveau projet !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *