Banque

renegocier son pret
Avatar
Rédigé par La rédaction

Comment justifier ma demande de renégociation de prêt immobilier ?

Si vous avez souscrit un prêt immobilier il y a quelques années, et que vous n’êtes plus satisfait des conditions de votre contrat, alors vous allez peut-être pouvoir demander la renégociation de votre crédit. La demande n’est pas systématiquement acceptée par la banque, néanmoins, plusieurs raisons peuvent vous pousser à essayer de renégocier. On vous explique comment fonctionne la renégociation d’un prêt immobilier, et ce qui peut vous motiver à la demander auprès de votre banque.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Il se peut que, quelques années après avoir contracté votre prêt, vous n’êtes plus en accord avec les conditions auxquelles vous l’aviez négocié. C’est pourquoi, dans certains cas, la banque vous laisse la possibilité de renégocier votre prêt. Mais alors, faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Quelles raisons peuvent justifier la demande de renégociation d’un prêt immobilier ?

La raison principale pour laquelle vous pouvez avoir envie de renégocier votre crédit immobilier concerne les économies que vous allez pouvoir faire. En effet, dans la majorité des cas, les particuliers demandent la renégociation de leur prêt immobilier, et plus précisément de leur taux d’intérêt, puisque ce dernier est plus avantageux à l’heure actuelle qu’il ne l’était il y a quelques années.

Comme l’expliquent les experts de papernest, si vous réussissez à négocier un taux d’intérêt plus avantageux, vous pourrez alors réduire le coût de votre crédit immobilier. Cela est rendu possible avec la réduction de vos mensualités ou à la diminution de la durée totale de votre emprunt.

Comment renégocier son prêt immobilier efficacement ?

Si vous souhaitez que la renégociation de votre prêt immobilier en vaille la peine, et que la banque accepte votre demande, alors les experts de papernest vous conseillent de suivre ces quelques étapes :

  1. faire une simulation en prenant en compte le taux que vous souhaitez négocier, afin de voir si le gain que vous pourrez réaliser est important ou non ;
  2. mettre en place votre dossier de négociation (documents concernant le prêt : montant de l’emprunt, capital restant… et en rapport avec votre situation, comme pour une demande de crédit classique).
  3. prendre rendez-vous avec votre banque : vous pourrez faire votre demande à ce moment-là, et présenter votre dossier complet.

Comment augmenter ses chances que la banque accepte la renégociation de son prêt immobilier ?

La banque ne va pas forcément accepter la demande de renégociation de prêt que vous allez lui faire. Il existe donc quelques conseils que vous pouvez appliquer et vérifier avant de faire votre demande. Par exemple, il est conseillé de réaliser la renégociation de son prêt lorsque ce dernier est encore dans la première moitié de sa vie. De plus, comme l’explique ce site, vous aurez plus de chance que votre demande soit acceptée si la différence entre le taux de votre crédit et celui que vous souhaitez négocier est supérieure à 0,70%, voire 1%. Selon les experts de papernest, le montant de votre capital restant dû est également important. Veillez à ce qu’il soit d’au moins 70 000€.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire