Non classé

Quand faire appel à un courtier en immobilier ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Le travail du courtier en immobilier consiste à servir d’intermédiaire entre les organismes de financement et vous. Son expérience lui permet de trouver la meilleure offre pour votre prêt immobilier. Quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre projet, il est pertinent de consulter un courtier en prêt.

Faire appel à un courtier avant de vous lancer

Ça y est, vous venez de prendre la décision : vous allez devenir propriétaire ! À ce stade, votre projet repose en grande partie sur votre conception personnelle du bien idéal. Cette idée précise de ce que vous voulez trouver est positive : elle vous sert de moteur pour avancer et pose les premiers critères de recherche.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir un aperçu concret du montant du prêt immobilier auquel vous pouvez prétendre. C’est là que les courtiers immobilier vous aident à y voir plus clair. Ils vous épaulent pour monter le dossier et vous donnent une estimation de la fourchette de prix dans laquelle devra se situer votre futur appartement ou maison.

Ceci vous offre un gain de temps considérable. En ne ciblant que les biens qui sont à la portée de votre portefeuille, vous évitez de vous enthousiasmer pour des projets auxquels vous devriez peut-être renoncer par la suite. Autre avantage : le courtier connaît le fonctionnement de toutes les banques de votre région. Une fois votre dossier monté, il ira démarcher pour vous celles les plus susceptibles d’être favorables à votre profil. Non seulement vous n’aurez pas à vous rendre vous-même auprès des organismes, mais le professionnel qui vous prend en charge négociera également à votre place. En s’appuyant sur son réseau et son savoir-faire, il sera en mesure de trouver pour vous le meilleur prêt.

Bon à savoir : le courtier se rémunère lui-même en prenant une commission sur le prêt qu’il vous obtient. Vous n’avez donc pas d’honoraires à lui payer.

Attendre le moment de l’achat pour consulter le courtier en prêt

Rien ne vous oblige à vous rendre chez un courtier dès la naissance de votre projet. Si vous connaissez bien votre capacité d’emprunt (elle est généralement plafonnée à un tiers des revenus du foyer), vous pouvez commencer à prospecter seul pour trouver votre futur bien. Comme vous calculez vous-même le montant du prêt que vous aimeriez contracter, vous pouvez entreprendre vos recherches en toute connaissance de cause.

Il est intéressant toutefois de faire appel au courtier une fois que vous avez signé l’offre d’achat. À ce moment, vous disposez d’un certain temps avant la conclusion finale de la vente. Le courtier utilisera efficacement ce temps pour trouver rapidement l’organisme prêteur qui vous soutiendra dans votre achat. Vous pourrez vous reposer sur lui en étant sûr que vous vous présenterez chez le notaire avec un dossier financier cohérent et valide le jour de la signature de la vente.

Après l’acquisition du bien : un expert en courtage pour renégocier le prêt

S’il est une aide précieuse en amont de votre achat et au moment de celui-ci, le courtier immobilier peut également vous être utile plusieurs années après la contraction de votre prêt. En fonction des taux en vigueur, renégocier votre prêt peut être une option intéressante. Cette fois encore, le courtier va soumettre votre dossier aux banques susceptibles de racheter votre emprunt. Il représentera vos intérêts et fera en sorte de vous obtenir des mensualités plus basses que celles que vous aurez payées jusque-là. Négocier soi-même avec une banque peut être intimidant. Le courtier, quant à lui, a l’habitude de ce genre d’exercice et connaît les leviers à activer pour vous permettre de baisser le montant de vos remboursements mensuels.

Envie d’en apprendre plus ? N’hésitez pas à consulter cet article du Figaro.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire