Les avantages et les défis de l’assurance flotte pour les entreprises

Dans le cadre de l’exploitation de son activité, une entreprise peut avoir besoin de nombreuses sortes de véhicules à la fois : voiture de société, voiture de fonction, utilitaire, etc. Le contrat d’assurance individuel assure un seul véhicule qui est utilisé dans le cadre professionnel. Mais pour une entreprise, elle doit se constituer une flotte automobile d’entreprise pour les avoir à sa disposition et pour pouvoir exercer son activité.

Vous avez plusieurs véhicules à assurer ? Avec l’assurance flotte automobile, vous pouvez regrouper tous vos contrats auto sur un seul et même contrat, notamment l’assurance de flotte automobile. Quels sont les avantages et les défis de l’assurance flotte pour une entreprise ? Explications !

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile est un contrat permettant à une entreprise de couvrir son parc automobile. Autrement dit, il s’agit d’apporter une ou plusieurs garanties à tous les véhicules utilisés dans le cadre de son activité professionnelle, et ce, grâce à une seule et unique police d’assurance.

En fait, cette assurance peut être souscrite par tout type de société, quel que soit son domaine d’activité, sous condition de faire porter les garanties sur trois véhicules au minimum.

Généralement, on distingue deux types de contrats d’assurance flotte automobile, à savoir :

  • Le contrat fermé : ici, le nombre ainsi que les caractéristiques des véhicules sont connus par l’assureur. Ainsi, lorsqu’un nouveau véhicule est inclus dans le contrat, la prime d’assurance augmente
  • Le contrat ouvert : dans ce cas, l’assurance couvre un nombre illimité de véhicules. Ce type de contrat est notamment recommandé pour les entreprises qui gèrent une flotte automobile importante. Sachant qu’un contrat d’assurance flotte automobile ne présente pas de coefficients de réduction de majoration, appelé bonus-malus. Toutefois, l’assureur peut procéder à une réévaluation du risque chaque année.

 

Quels sont les véhicules pouvant être couverts par une assurance flotte automobile ?

L’assurance automobile a l’avantage de pouvoir être étendue à l’intégralité des véhicules possédés et utilisés par l’entreprise. Et ce,  à partir du moment où ils sont motorisés et enregistrés au nom de votre entreprise.

À cet effet, les voitures de fonction ou de services, les bus, les engins de chantier, les camionnettes, les scooters peuvent être assurés par cette police. Plus encore, les engins de manutention, tels que chariots de manutention, transporte-palette peuvent également être couverts par cette assurance.

 

Quels sont les avantages de l’assurance flotte d’entreprise ?

D’une manière générale, une assurance flotte automobile a pour objectif de vous faciliter la gestion de vos assurances auto. En fait, souscrire à ce type d’assurance vous permet de soulager votre entreprise de lourdes tâches administratives relatives à la formalisation ainsi qu’à la signature de plusieurs contrats d’assurance automobile. Parce qu’avec cette assurance, un seul contrat peut couvrir l’ensemble de vos véhicules.

De plus, d’un point de vue financier, un contrat d’assurance de flotte d’entreprises vous permet également d’optimiser le coût de votre assurance. Sachant que la mutualisation de coûts entraîne forcément une réduction de ceux-ci. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrat qui propose de meilleures garanties et à un tarif plus avantageux. En outre, il importe de rappeler que les cotisations d’une assurance flotte automobile sont considérées comme une charge et peuvent être déduites du bénéfice imposable de votre entreprise.

 

Quels sont les défis d’une assurance flotte automobile pour une entreprise ?

Lors de la gérance d’une flotte automobile, les entreprises sont confrontées à plusieurs défis majeurs. Parmi elles, l’intégration de technologies avancées, comme les systèmes de géolocalisation, la télémétrie et les logiciels de gestion, peut représenter un défi, notamment pour les entreprises qui ont un parc automobile important.

En outre, la gestion des données est aussi un défi crucial. En effet, les entreprises doivent collecter, analyser et protéger un important volume d’informations relatives à leurs véhicules et aux conducteurs. De plus, elles doivent être conformes aux réglementations en matière de protection des éléments et de sécurité des informations, tout en garantissant un usage optimal des données pour améliorer l’efficacité de la flotte.

 

Que couvre une assurance flotte automobile pour les entreprises ?

Une assurance flotte automobile propose des garanties identiques à un contrat classique. Généralement, les assureurs proposent quelques garanties, comme :

  • La garantie dommages : vol, accident, catastrophe naturelle. Sachant que certains assureurs couvrent les dommages subis aux peintures ou accessoires publicitaires des véhicules d’entreprise
  • La garantie bris de glace
  • La garantie pertes financières
  • La garantie responsabilité civile
  • Des garanties optionnelles adaptées à vos besoins, comme indemnisation des équipements, du matériel, des marchandises transportées, pris en charge des frais de remplacement du conducteur, etc.

 

Comment trouver une assurance flotte automobile pour votre entreprise ?

La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance pour couvrir les flottes automobiles des entreprises. Toutefois, les prestations et les tarifs ne se valent pas entre chaque organisme.

Pour assurer la flotte automobile de votre entreprise, il est indispensable de passer par un courtier en assurance. Celui-ci saura certainement négocier avec l’assureur le montant des cotisations ainsi que les garanties incluses dans le contrat. Il saura également vous accompagner et conseiller pour assurer votre parc automobile et négocier les termes du contrat d’assurance flotte automobile de votre entreprise.

Par ailleurs, il est également nécessaire de comparer les offres, en utilisant un comparateur d’assurances professionnelles qui compile de nombreuses offres. Le comparateur vous aide aussi à trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et à vos ressources.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *