Assurance pour voiture sans permis : Pourquoi assurer son véhicule ?

Quoique les voiturettes aient vu le jour depuis plus d’un siècle, elles gagnent en popularité ces dernières décennies avec une production plus accrue et des modèles perfectionnés. Dans certains pays, la réglementation exempte ces véhicules de permis, d’où la dénomination voiture sans permis. Il n’est donc plus rare de les voir circuler dans les villes, voire sur les grandes artères. Quel risque présente ce type de voiture ? Quel intérêt d’assurer votre véhicule ? Trouvez ci-dessous les réponses.

 

Voiture sans permis : bien comprendre le concept

Dorénavant, ne soyez pas surpris si vous entendez des appellations comme voiture-oeuf, micro-voiture, ou VSP. Elles désignent tout simplement la voiturette ou encore voiture sans permis.

En effet, il s’agit d’un petit véhicule équipé d’une carrosserie et d’un moteur. Comparé aux voitures ordinaires, il est plus léger, moins puissant et roule à une vitesse réduite (vitesse maximale 100km/h). Il va de soi qu’on assimile ce type de véhicule en général aux cyclomoteurs, autrement dit, les bicycles et tricycles équipés de moteur de petite cylindrée. Les micro-voitures sont donc soumises à une réglementation similaire à celle des cyclomoteurs. Dans certains pays, la législation n’oblige pas les usagers de ce type de véhicule à détenir le permis de conduire. On peut donc les voir circuler sur les voies publiques sans être inquiétés.

Pourquoi assurer votre voiturette ?

Certes la voiturette peut rouler sans permis, cependant, il est judicieux de l’assurer. Il s’agit tout de même d’un véhicule motorisé qui circule sur la voie publique. Compte tenu de ses caractéristiques techniques, elle peut être classée à juste titre comme un engin à risques. En effet, selon la norme européenne, la dénomination voiture sans permis concerne en grande partie les quadricycles dotés d’un habitacle fermé, d’une cylindrée de 50cm³ ou 500cm³ (en fonction du moteur), et qui délivrent une puissance inférieure à 15kw. Il va de soi qu’un tel engin est capable de provoquer de sérieux dommages s’il entre en collision avec un autre véhicule ou une personne.

L’âge minimum autorisé pour conduire le véhicule sans permis peut aussi être un risque en ce sens qu’un conducteur trop mineur est susceptible de manquer de lucidité face à certaines situations. Pour information, la législation européenne autorise la conduite d’une VSP dès l’âge de 14 ans. Tout comme les voitures classiques (véhicules lourds), les VSP peuvent occasionner des accidents et causer des pertes en vies humaines. À la lumière de tout ceci, il est donc important de souscrire une assurance auto pour protéger les personnes et les biens. Cela permet d’indemniser facilement et rapidement les victimes en cas d’accident.

 Que retenir de l’ assurance voiture sans permis ?

Vous venez peut-être d’acheter une voiture sans permis et voulez en savoir plus sur l’assurance voiture sans permis Klian. Tout d’abord, retenez que l’ assurance de votre VSP vous engage à réparer les dommages causés à un tiers, à savoir : blessures, décès, maladie, dégâts matériels, pertes financières en cas de vol, etc. Cela est appelé la responsabilité civile. Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile, l’ assurance se charge de réparer à votre place le dommage causé par votre voiturette, quel qu’en soit le montant des frais. Vous pouvez aussi choisir d’autres garanties, telles que la prise en charge du conducteur. Pour résumer, trois formules d’ assurance vous sont proposées : au tiers, intermédiaire, et tous risques. La première est le minimum obligatoire qui couvre les dommages à autrui. La seconde ajoute aux dommages incendie, vol et bris de glace. Comme son nom l’indique, la troisième couvre tous les dommages (corporels et matériels). Maintenant, à vous de choisir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *