Assurance

Garantie perte d’exploitation : assurez la protection de votre restaurant !

Assurance perte d'exploitation
Avatar
Rédigé par La rédaction

Incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, vandalisme… Chefs d’entreprise et restaurateurs, anticipez les risques en protégeant votre restaurant de la perte temporaire de chiffre d’affaires générée par un sinistre en souscrivant à une garantie perte d’exploitation, le complément idéal à la garantie dommages d’une assurance multirisque professionnelle.

Que couvre la garantie perte d’exploitation ?

En tant que restaurateur, vous connaissez déjà sans doute les risques potentiels auxquels votre activité peut être soumise. En hôtellerie-restauration, dans un établissement recevant du public, le risque peut venir de la salle autant que des cuisines. Vous avez souscrit une assurance multirisque professionnelle pour couvrir votre établissement et assurer votre responsabilité ? Il s’agit là d’une première étape indispensable. Mais que se passe-t-il en cas de perte de chiffre d’affaires ? Avez-vous une assurance pour la perte de revenus ? Au-delà des pertes matérielles et la prise en charge de votre responsabilité éventuelle, comment envisager la suite ?

Parmi les garanties optionnelles de l’assurance multirisque commerce, la garantie perte d’exploitation est une véritable extension qui vous permet dès la survenue d’un sinistre de mieux penser à l’après.

  • Après un incendie, plusieurs semaines et même plusieurs mois peuvent être nécessaires pour remettre votre établissement en état. Si la disparition d’une partie du stock et la perte de machines rentrent dans le cadre de votre assurance multirisque, les répercussions financières sur votre chiffre d’affaires peuvent elle aussi être conséquentes. La garantie perte d’exploitation va vous aider.
  • Une catastrophe naturelle peut venir bouleverser l’activité d’un restaurateur. Un glissement de terrain, une inondation ou tout événement naturel qui isole votre restaurant et ne lui permet plus de bénéficier de sa clientèle a un impact sur votre chiffre d’affaires… que vous pouvez compenser si vous êtes couvert contre la perte d’exploitation, cette garantie étant étendue aux effets des catastrophes naturelles selon les contrats.
  • Si un de vos fournisseurs ne peut plus vous approvisionner, que faites-vous ? Afin de réagir vite, et d’éviter l’effet domino, vous pouvez disposer d’une protection face à la perte d’exploitation à cause de la carence d’un fournisseur.

Comment fonctionne la garantie perte d’exploitation ?

Lorsque vous êtes dans l’impossibilité totale ou partielle de poursuivre votre activité du fait de la survenue de certains sinistres prévus au contrat, vous pouvez faire jouer votre garantie perte d’exportation. Mais attention, tous les contrats ne se valent pas.

Il convient de s’intéresser dans les détails de votre contrat d’assurance au montant de l’indemnisation pour la perte d’exploitation, au calcul de cette perte d’exploitation (comment l’assureur s’y prend-t-il) ou encore à la durée de la période d’indemnisation.

  • Regardez comment sont couverts les frais généraux permanents, c’est-à-dire notamment la rémunération du personnel ou encore le règlement des impôts et autres frais fixes pendant que votre établissement ne peut pas fonctionner normalement.
  • Intéressez-vous aux frais d’exploitation exceptionnels que vous devrez engager à cause du sinistre. Votre assureur peut vous aider avec une prise en charge totale ou partielle pour la location de matériel, un changement de local ou encore vous aider pour communiquer et faire connaître votre reprise d’activité.

Quelle assurance couvrant la perte d’exploitation souscrire ?

MAPA Assurances est l’acteur de référence sur le marché de l’assurance des métiers de bouche, depuis plus de 100 ans. Cet assureur mutualiste propose un contrat complet à moduler selon le degré de protection que vous souhaitez pour votre restaurant.

La garantie perte d’exploitation proposée peut vous permettre de disposer d’une indemnisation du manque à gagner dès le premier jour, et de faire des économies substantielles de plusieurs dizaines de milliers d’euros (selon votre chiffre d’affaires et le moment où peut intervenir un sinistre) !

La MAPA peut couvrir également sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Mieux encore, MAPA Assurances vous permet de renforcer votre protection contre la perte d’exploitation à l’aide de « packs » uniques sur le marché.

Pack Sérénité Après un vol, un bris de matériel, un arrêt du froid ou un bris de glace.
Pack carence de fournisseur Pour des carences accidentelles d’électricité, d’eau, de gaz, de réseau téléphonique, d’internet et de fournisseurs de matières premières et d’emballages.
Pack Décision Administrative En cas de fermeture administrative (si vous n’en êtes pas à l’origine) ou de travaux de voirie, par exemple.

 

L’indemnisation contre la baisse ou l’absence de chiffre d’affaires est essentielle pour éviter qu’un sinistre ne vienne arrêter définitivement votre parcours de restaurateur. Ne négligez pas cette assurance et trouvez votre garantie perte d’exploitation complète au meilleur prix.

Vous souhaitez calculer le coût d’une garantie perte d’exploitation pour votre restaurant ? Demandez votre devis perte d’exploitation gratuit en seulement 1 minute. Un conseiller MAPA vous contactera sous 48 heures.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire