format A5

Format A5, pourquoi l’utiliser pour vos impressions ?

De plus en plus d’imprimeurs proposent des impressions au format A5. Bien que moins connu que l’A4, ce format a un fort potentiel en communication car il permet de réduire les frais de communication. Son format plus petit permet de l’utiliser pour une communication événementielle avec un objectif de distribution massive. Et contrairement à l’A4 dont l’impression est à la portée du grand public, l’impression au format A5 demande un certain savoir-faire. Mais pourquoi utiliser le format A5 ? Quels supports peut-on imprimer dans ces dimensions ?

Qu’est-ce que le format A5 ?

Avant d’en savoir plus sur l’impression au format A5, rappelons d’abord ce que c’est. Il est l’un des formats d’impression de référence, plus précisément de la gamme A. Pour rappel, cette gamme A comporte plusieurs formats adaptés à l’impression de documents. Elle va de l’A0 à l’A6 et chaque format se distingue des autres par ses dimensions.

En considérant les formats dans l’ordre croissant des numéros, chacun est deux fois plus petit que le précédent. En d’autres termes, l’A4 est deux fois plus petit que l’A3. L’A5 est deux fois plus petit que l’A4 et ainsi de suite. Ainsi, l’A5 représente tout simplement la moitié de l’A4. Alors que l’A4 fait 21cm x 29.7cm, l’A5 fait 14.8cm x 21cm. Chaque format a son utilité pour des communications et besoins différents. Décryptons ensemble le format A5.

Pourquoi utiliser ce format pour vos impressions ?

L’impression au format A5 est essentiellement utilisée en entreprise pour de petits supports de communication. Il est notamment privilégié dans l’impression de flyers, de dépliants ou encore de plaquettes. Se glissant facilement dans les boîtes aux lettres, les supports A5 sont également très faciles à distribuer. Alors que le format A4 est privilégié pour les flyers affichés, le format A5 convient mieux pour une distribution dans la rue ou lors d’événements ponctuels. Grâce à leurs dimensions, vous pouvez les glisser plus facilement dans un sac et ont plus de chance d’être conservés et relus.

En plus des feuilles uniques au format A5, cette dimension est idéale pour des livrets, des magazines et des livres. D’ailleurs, avec le format digest et le format livre de poche, le format A5, également appelé « format roman », fait partie des formats dits « à la française » dans l’impression de livre.

En tout cas, comme tous les autres formats, une impression au format A5 est possible selon le grammage, les couleurs et la finition que le client commande. Travaillant sur ce format au quotidien, les imprimeurs professionnels garantissent un résultat d’impression de haute qualité.

Quel type de papier utiliser pour le format A5 ?

Les papiers utilisés le plus couramment sont le apier couché brillant 135grammes et le 90 grammes. Ils sont souvent utilisés pour l’impression de brochure. En fonction du type de communication que vous avez à faire vous pouvez également imprimer sur du papier couché brillant 170 grammes, Satimat, ou Opale 300 grammes pour flyers. Tout dépend de la finalité du flyer. Un flyer épais aura probablement moins tendance à être plié et aura plus de chance d’être relu qu’un flyer trop fin qui sera plié et mis dans une poche.

Impression au format A5 : faites confiance aux professionnels

Étant le format d’impression standard, le format A4 s’imprime très facilement, ce qui n’est pas le cas d’une impression au format A5. Pour le moment, il n’y a pas de matériel de reprographie dédiée spécialement à ce format. Les particuliers qui veulent obtenir des documents de 14.8cm x 21cm doivent les imprimer aux dimensions de l’A4, puis les découper. La double impression est également possible, c’est-à-dire que deux documents A5 sont simultanément imprimés sur un papier A4. Et ensuite, la découpe est incontournable. Mais dans ces cas-là, la qualité d’impression n’est pas forcément professionnelle. L’imprimeur professionnel vous rendra à l’inverse un travail de qualité parce qu’il utilise des massicots professionnels permettant de découper au millimètre près une grande quantité de feuilles simultanément.

La manière la plus rapide et la plus sûre pour un document A5 de haute qualité reste le recours aux services d’un imprimeur professionnel. Celui-ci travaille en effet sur des équipements dédiés. Une impression au format A5 de qualité professionnelle est évidente avec des machines d’impression offs. Et si l’impression de quelques documents est possible sur des imprimantes classiques, les gros volumes sont à confier absolument aux spécialistes pour éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises.

Ne négligez pas le potentiel de l’impression au format A5 qui est la solution idéale pour de nombreux documents de communication. Sur du papier classique ou sur d’autres supports, ce format d’impression est très utile aussi bien dans le cadre privé qu’en entreprise. Avant de lancer une campagne de communication avec des documents au format A5, assurez-vous que c’est le support idéal pour votre stratégie de communication par son format et son coût.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *