Crédit

Comment obtenir un prêt professionnel rapidement pour faire face à la crise COVID

Crise COVID
Avatar
Rédigé par La rédaction

La pandémie de Coronavirus qui frappe le monde entier depuis des mois maintenant a engendré une crise économique d’envergure, et obtenir un prêt professionnel rapidement semble être la solution pour réussir à tenir le coup encore quelques mois.

En effet, les mesures de confinement et de distanciation sociale ont ralenti les activités de nombreuses entreprises, faisant chuter les chiffres d’affaires. Si vous êtes-vous aussi dans le cas, le prêt professionnel est l’une des rares options qu’il vous reste pour continuer à faire fonctionner raisonnablement votre entreprise et éviter le dépôt de bilan.

Les tractations administratives pour en obtenir un peuvent néanmoins s’étendre sur des jours, voire des semaines, ce qui n’est pas l’idéal vu la situation. Alors, comment obtenir un prêt professionnel rapidement ?

Recourez au prêt garanti par l’État

L’État répond lui-même à cette question en proposant aux entreprises de toutes tailles et de tout type un financement destiné à les soutenir durant la crise COVID.

Le montant octroyé peut aller jusqu’à 2 ans de la masse salariale de 2019 ou 3 mois de chiffre d’affaires 2019. Les modalités de remboursement sont adaptables dans la mesure du possible à la situation de chaque entreprise, et les intérêts vont de 1 à 2,5% selon le délai de paiement.

Pour obtenir ce prêt professionnel, vous devez vous rapprocher de votre banque habituelle afin d’annoncer votre démarche. Inscrivez-vous ensuite sur la plateforme Attestation-pge.bpifrance.fr où vous obtiendrez un identifiant via lequel votre dossier sera traité. Le processus dans son entièreté dure 15 jours au maximum.

Si vous ne souhaitez pas recourir au PGE (Prêt Garanti par l’État), qui rappelons-le, est actuellement disponible jusqu’à la date du 30 juin 2021, vous pouvez tenter d’obtenir un prêt professionnel rapidement en suivant le procédé classique. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le PGE.

Le procédé à suivre

La démarche d’obtention d’un prêt professionnel peut être décomposée en 2 phases principales. Il s’agit de la constitution du dossier et de l’entretien. Cet article fournit des conseils utiles pour réussir votre demande afin d’obtenir un prêt professionnel rapidement.

La constitution du dossier

L’octroi d’un prêt professionnel par la totalité des organismes financiers sérieux et fiables se fait à l’issue d’un processus bien établi. Il faut en premier lieu établir un dossier de qualité, contenant un certain nombre de pièces, dont les plus récurrentes sont :

  • Une ou plusieurs pièces d’identité valides (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) ;
  • Une attestation domiciliaire ;
  • Les bilans financiers des années précédentes ;
  • Des relevés bancaires ;
  • Le Kbis de votre entreprise.

Les pièces constitutives du dossier varient selon l’institution financière à laquelle vous avez recours, et un dépôt de garantie peut aussi être exigé.

L’idée ici est de bien montrer que votre entreprise est solvable malgré la situation et qu’elle sera en mesure de rembourser la somme empruntée dans les délais impartis. Un dossier bien établi et complet sera traité plus rapidement.

L’entretien

Vient ensuite la phase décisive de l’entretien, celle où vous devrez persuader le représentant de la banque de vous fournir rapidement les fonds dont vous avez besoin.

Muni du dossier, il s’agira pour vous de justifier vos besoins, ainsi que la pertinence de la somme demandée. Vous devez donc faire bonne impression, tant au niveau de vos explications que de votre expression qui doit dégager l’assurance.

N’hésitez pas à vous lancer dans une présentation PowerPoint détaillant votre situation et vos intentions, car les illustrations visuelles ont souvent un impact significatif.

Gardez à l’esprit que le banquier a chaque jour affaire à des cas comme le vôtre. Il est impératif que  vous vous démarquiez, de manière à faire passer le message que non seulement la dette sera payée à temps, mais également que vous pouvez être un partenaire d’affaires intéressant.

Attention, soyez tout à fait honnête à propos des difficultés que traverse votre entreprise. Il ne s’agit pas de mentir ou de cacher les problèmes, mais plutôt de montrer qu’ils sont éphémères et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour les surmonter.

La transparence est une qualité appréciée par les institutions financières, alors soyez transparent.

Comment obtenir un prêt professionnel rapidement : Faites appel à un courtier

Faire appel aux services d’un courtier peut vous faire gagner un temps précieux dans l’obtention du financement que vous désirez.

Ces professionnels se chargeront de mener avec diligence chaque étape du processus, et veilleront à tous les détails et subtilités impactant le succès de l’opération. Mettez toutes les chances de votre côté en demandant leur aide pour améliorer votre dossier, et faites-vous représenter par eux lors de l’entretien avec la banque.

Mieux, les courtiers disposent de leurs propres réseaux de partenaires financiers de confiance, ce qui facilite grandement les choses. Vous pourrez ainsi obtenir un prêt professionnel rapidement aux meilleures conditions.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire