Économie

Programme d’affiliation : définition et fonctionnement ?

Programme d’affiliation
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Rédigé par La rédaction

L’affiliation en ligne est un système démocratisé par les grands sites marchands, et qui connaît à l’ère des réseaux sociaux un véritable regain d’intérêt. Les influenceurs, les grands sites et les blogs peuvent ainsi s’inscrire dans un programme d’affiliation pour monétiser leurs publications, plutôt que de devoir rechercher des collaborations formelles avec des marques. Rien qu’avec un code promo sur une plateforme spécialisée dans l’affiliation marketing, le tour est joué ! De quoi s’agit-il concrètement ?

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Il s’agit d’une forme de partenariat dans lequel un site commercial ou une application e-commerce se propose de promouvoir pour des sites partenaires comme ECENTIME, leurs produits ou services. La promotion se fait par le biais de bandeaux, de liens textes, de codes promos, ou de tout autre élément permettant de rallier une audience. Un programme d’affiliation met ainsi principalement en relation des affilieurs (annonceurs ou vendeurs) et des affiliés (promoteurs).

Les affiliés sont rémunérés par une commission d’affiliation sur les ventes, contacts commerciaux gagnés, ou installations d’applications générées via leurs liens ou leurs codes de réduction. Le montant des commissions perçues par les affiliés, la périodicité des paiements et leurs décomptes sont tous fixés dans les clauses du contrat d’affiliation.

C’est grâce à l’utilisation des codes promos et des liens hypertextes que la plateforme d’affiliation réalise un tracking des transactions. Le tracking permet de mesurer les actions générées par chaque affilié, pour la comptabilité du programme d’affiliation, mais aussi des rémunérations.

Comment fonctionne un programme d’affiliation ?

L’affiliation fonctionne sur la base d’un concept plutôt simple. Il s’agit pour les affiliés de promouvoir des produits ou services avec en contrepartie une rémunération déterminée. Le programme se déroule en trois phases :

  • premièrement, l’affilié travaille à promouvoir les produits et services de l’annonceur auprès de sa communauté. Pour ce faire, il diffuse les liens d’affiliation ou les codes promos qui lui ont été fournis par la plateforme d’affiliation et qui redirigent vers le site du vendeur ;
  • deuxièmement, il suffit pour l’internaute de cliquer sur le lien du programme d’affiliation ou d’utiliser le code pour acheter un produit, pour que la commission soit acquise au profit de l’affilié ;
  • enfin, une fois la vente, le clic ou l’abonnement enregistré et vérifié, l’annonceur verse soit un montant fixe, soit un pourcentage donné de l’opération sur le compte de l’affilié.

Pour vérifier la traçabilité de l’opération, chaque code promo, chaque lien d’affiliation dispose d’un code tracking. Ce code permet de s’assurer que tel ou tel visiteur ou acheteur provient bien de tel ou tel affilié.

Il y a deux manières pour le marchand de gérer un programme d’affiliation :

  • soit directement sur son propre site : dans ce cas, il lui faudra déployer les moyens nécessaires pour réaliser un bon tracking des leads générés par tel ou tel affilié. Un bon tracking permet en effet de ne pas avoir à frustrer ou décourager les affiliés ;
  • soit indirectement en passant par une plateforme d’affiliation : les avantages ici sont plutôt intéressants. Non seulement la plateforme s’occupe de toute la gestion administrative et comptable des affiliations, mais elle met sa communauté d’affiliés au profit des annonceurs.

Réussir son programme de marketing par affiliation : les préalables

Pour démarrer un programme d’affiliation, il faut tout d’abord en définir clairement les objectifs. Cela voudrait par exemple dire que l’annonceur doit clairement déterminer si c’est la vente qui est rémunérée, ou plutôt l’abonnement, ainsi que le taux ou le montant du paiement. La plupart des plateformes de marketing d’affiliation offrent une échelle de rémunération sur laquelle peuvent se grever les annonceurs.

Outre la fixation des rémunérations par vente, le budget à allouer au programme doit également être défini. Les affiliés les plus indiqués pour tel ou tel programme doivent être également identifiés. Il ne sert à rien de miser sur des affiliés qui correspondent à un programme d’affiliation dans le domaine de la mode, pour communiquer autour de produits alimentaires.

 

 

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