Crédit

Comment puis-je obtenir un crédit à la consommation ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

En difficulté financière notamment pour l’achat de certains biens, vous hésitez fortement à solliciter un crédit auprès de votre banque ou d’un organisme pour avoir une certaine aide. Cependant, tout n’est pas souvent clair du point de vue du client, c’est pourquoi grâce à cet article, découvrez comment cela fonctionne.

Qu’est-ce que c’est, le crédit à la consommation ?

Le crédit consommation est, comme son nom l’indique, un moyen d’être crédité pour réaliser des opérations autres que dans le domaine de l’immobilier. Ce dernier permet d’obtenir des fonds nécessaires, pouvant aller de 200€ à 75 000€, pour l’achat de biens de consommation, comme du mobilier, de l’électroménager ou encore un véhicule, ou encore d’avoir à disposition de la trésorerie.

Quels sont les différents types de crédit possible ?

À ce sujet, les types de crédit sont divers et variables. Néanmoins, il faut évidemment bien se renseigner au préalable pour savoir si vous avez la possibilité de profiter de tel type de crédit. Le chemin étant loin d’être évident. Voici les types de crédit pour le crédit à la consommation :

  • Crédit affecté ;
  • Prêt personnel ;
  • Crédit renouvelable ou revolving ;
  • Crédit gratuit ;
  • Carte privative de paiement ;
  • Prêt viager hypothécaire ;
  • Microcrédit personnel ;
  • Prêt étudiant garanti par l’État ;
  • Crédit octroyé pour un usage bien spécifique ;
  • Location avec option d’achat.

Qui peut en bénéficier ?

Le crédit à la consommation s’adresse uniquement aux particuliers. Pour le reste, c’est-à-dire les entreprises et les professions libérales, ils ont la possibilité d’obtenir d’autres formes de crédit pour financer leur bien.

Généralement, l’utilisation d’un crédit de ce type intervient lors d’achats importants qui nécessitent un fond supplémentaire pour contribuer. Il peut être affecté ou non, ce qui veut dire que le crédit peut être attribué sur un bien précis, stipulé dans la souscription du contrat.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Pour l’emprunteur.

En obtenant un crédit à la consommation, ce dernier pourra acheter des biens dit de consommation difficilement achetable en une fois. Néanmoins, le risque de surendettement à l’avenir est très élevé. Autre chose à prendre en compte dans votre démarche, le coût. Ce crédit est généralement accordé à des taux d’intérêt très élevés par rapport aux taux du marché.

Pour le prêteur.

En poussant une personne à consommer, il participe à la croissance de l’économie du pays mais également à l’emploi. Le prêteur dispose également de différentes mesures protectrices telles que :

  • L’obligation pour le prêteur de remettre une fiche d’information pré-contractuelle décrivant ainsi les caractéristiques du contrat au futur emprunteur. Ce dernier pourra donc décider en connaissance de cause ;
  • L’obligation pour le prêteur de maintenir l’offre de contrat rappelant les conditions du crédit pendant 15 jours francs ;
  • L’obligation pour le prêteur de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur en consultant notamment le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP);
  • La possibilité pour l’emprunteur de se rétracter dans un délai de quatorze jours calendaires à compter de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Un formulaire de rétractation est prévu en annexe du contrat de crédit ;
  • La possibilité pour l’emprunteur de remboursement de manière anticipée tout ou partir u crédit restant dû.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire