Crédit

Où trouver de bonnes affaires immobilières ?

investissement immobilier
Avatar
Rédigé par La rédaction

Conclure de bonnes affaires immobilières se résume bien souvent à acheter en dessous du prix pratiqué sur le marché. Ce type d’investissement représente une excellente opportunité pour diversifier son patrimoine et générer des revenus sur le long terme.

Cependant, à cause des nombreuses offres disponibles sur le marché, il n’est pas rare de trouver une bonne affaire après que celle-ci ait été conclue.

Dans ce sens, savoir où trouver des placements intéressants peut se révéler utile pour améliorer ses chances de conclure un bon investissement. Zoom sur les meilleures solutions pour réaliser de bonnes affaires immobilières.

Les plateformes de crowdfunding immobilier

Le financement participatif est l’une des options les plus tendance pour faire un investissement sur un bien immobilier dans le but de le rentabiliser.

Les personnes qui sont à la source de ces offres sont généralement des promoteurs immobiliers qui sont à la recherche d’un bon investissement immobilier, pour acquérir, construire, ou effectuer des travaux de rénovation sur un bien qui présente un prix d’achat décoté.

Une fois la tâche effectuée, le bien peut être mis en location ou vendu, ce qui permet de générer des bénéfices qui sont ensuite redistribués aux investisseurs.

Dans les faits, les plateformes de crowdfunding immobilier permettent de trouver les meilleures offres sur le marché, puisqu’un certain travail de sélection y est déjà effectué.

Par ailleurs, la plupart des offres qui s’y trouvent permettent en moyenne de bénéficier d’un taux d’intérêt qui varie entre 5 et 10%, pour des tickets d’entrée qui démarrent autour de 1 000 euros.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Plus vieilles que les plateformes de financement participatif, les SCPIs fonctionnent aussi sur un principe participatif à la différence que les investisseurs sont ici remplacés par des associés qui détiennent des parts.

Dans ce cas de figure, il n’est point question de choisir des biens immobiliers ou encore de recevoir des bénéfices à la fin d’un projet.

À la place, un gestionnaire se charge d’enrichir le portefeuille de biens immobiliers de la société, qui génère un revenu essentiellement composé d’investissements locatifs et commerciaux. Le bénéfice est ensuite périodiquement versé aux associés sous la forme de dividendes.

Avec des rendements bruts de 5% en moyenne, et des tickets d’entrée aux prix très variés (200 € à 70 000 €), les SCPIs s’adressent à des investisseurs immobiliers qui souhaitent fructifier leur patrimoine sur le long terme. Cet article vous en dit davantage sur les SCPIs.

Les sites d’annonces immobilières

Pour les investisseurs qui souhaitent réaliser des projets plus personnels comme l’acquisition d’une résidence principale, les sites d’annonces immobilières permettent de trouver des offres plutôt intéressantes.

Il est possible d’y dénicher de bonnes affaires immobilières en paramétrant les filtres et en indiquant un prix de vente en dessous de ceux qui sont pratiqués sur le marché. En procédant de cette manière, seules les offres les plus intéressantes apparaissent dans les résultats de recherche.

Trouver de bonnes affaires immobilières dans les annonces « cachées »

Une autre solution pour trouver de bonnes affaires sur le marché de l’immobilier est de :

  • Parcourir les annonces dans les journaux ;
  • Rencontrer des agents immobiliers ;
  • Visiter les agences immobilières qui n’ont que très peu de visibilité sur la toile.

Bien qu’il soit rare de trouver de bonnes affaires de cette manière, il est possible de bénéficier d’une concurrence moins importante sur ces propositions.

Cet état de choses permet d’étudier au mieux le bien avant de faire une offre et de profiter d’une marge de négociation plus intéressante pour réaliser ses investissements immobiliers.

Cette solution est l’une des meilleures options pour prospecter activement sur le terrain afin de trouver de bonnes affaires immobilières à réaliser dans une zone bien définie.

Que ce soit pour acheter un bien immobilier ou pour profiter de rendements sur l’exploitation de ce dernier, diverses solutions permettent ainsi de faire une bonne affaire.

Il suffit d’avoir une bonne connaissance des prix du marché et d’analyser les offres selon plusieurs critères comme ceux présentés ici afin de trouver de bonnes affaires immobilières.

 

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire