Crédit

Pourquoi avoir recours au rachat de crédit ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Dans un contexte de crise, les risques de difficultés à rembourser un ou plusieurs crédits sont plus importants. Ce genre de situations peut être la conséquence d’un certain nombre de causes qui ont augmenté avec la crise économique. Mais, une fois les causes identifiées, il y a différentes solutions pour résoudre les problèmes de non-paiement et limiter les problèmes de surendettement. En ce sens, si vous devez faire face à de nombreux paiements à la fin du mois, le rachat de crédits peut être une excellente solution.

Rachat de crédits : quand et pourquoi est-ce une solution ?

Le rachat de crédits aussi appelé (regroupement ou restructuration de crédits) est une opération financière dont l’objectif principal est de réduire le montant que l’emprunteur doit payer chaque mois, dans le but de l’aider à couvrir sa dette plus facilement. L’idéal est qu’en aucun cas vous ne devez souscrire des crédits qui rompent l’équilibre de vos finances, mais si vous pensez que vous avez déjà dépassé cette limite, opter pour un rachat de crédits au meilleur taux est la solution.

La procédure consiste à s’adresser à votre banque ou un établissement financier qui offre de meilleures conditions de paiement et qui parvient à régler les crédits obtenus dans d’autres banques. La banque regroupe plusieurs crédits en un contrat unique avec un seul versement mensuel, ce qui vous permet de réduire les dépenses sur différents crédits pour vous aider dans vos finances. Il ne faut pas oublier que puisque le paiement mensuel est réduit, la durée du crédit va être prolongée.

Si vous avez plusieurs prêts dans la même banque, vous pouvez demander un regroupement des crédits. Cette solution vous permettra d’améliorer votre pouvoir d’achat à crédit avec un nouveau crédit, en vous permettant de diminuer la somme que vous payez chaque mois. Toutefois, le rachat de crédits implique aussi plus d’intérêts et une durée de remboursement plus longue.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage du rachat de crédits est qu’il permet de regrouper différents prêts en un seul contrat et de payer des mensualités moins élevées. Un autre avantage est qu’un taux d’intérêt plus bas peut être obtenu en optant pour regroupement de crédit. Réduire le nombre de paiements à la fin de chaque mois est également un grand avantage.

  • Combiner plusieurs paiements en un seul : vous permet de vous organiser et de faire un simple paiement mensuel.
  • Obtenir des taux d’intérêt plus bas : si vous avez un bon crédit, qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier, la plupart des options vous offrent de meilleurs taux d’intérêt.
  • Réduire les paiements mensuels : si les intérêts sur votre nouveau prêt sont moins élevés, il est fort possible que votre versement mensuel soit également moins élevé. En outre, si vous payez à temps, vous éviterez tout type de pénalité pour les défauts de paiement.

Le processus habituel est d’annuler tous les prêts ou crédits que vous avez chez la banque avec un nouveau contrat, qui aura un montant égal à la somme de tous vos crédits. Toutefois, cette solution comporte quelques inconvénients.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Le principal inconvénient du rachat de crédit peut être l’allongement de la durée de paiement, le coût total des mensualités ajouté aux intérêts entraîne une augmentation du coût final de votre prêt. À cela s’ajoute la facturation d’éventuelles commissions par la banque. Malgré l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt et de mensualités réduites, si la période de remboursement est plus longue, vous aurez payé davantage à la fin de la durée du prêt.

De plus, votre dette totale peut augmenter avec l’ajout des charges associées au prêt ou des frais de rachat par une autre banque. D’un autre côté, si la banque vous propose un rachat de crédit avec garantie hypothécaire, vous courez le risque de perdre votre maison ou toute autre bien que vous ayez utilisé pour garantir votre prêt. En ce sens, il est recommandé d’éviter de mettre à risque des biens dont la valeur totale est supérieure au montant de vos crédits.

Le rachat de crédit corrige un symptôme, mais ne résout pas un problème financier plus grave. Avant de déterminer si cette solution vous convient, il faut examiner les causes de votre situation et considérer d’autres options de remboursement. Vous pouvez par exemple, négocier un rééchelonnement de vos mensualités sur des délais supplémentaires avec votre banque ou bien, faire jouer les assurances souscrites avec vos crédits.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire