Crédit

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

L’octroi d’un crédit est l’une des solutions les plus employées de nos jours pour financer la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien. Entre autres avantages, cette possibilité, qui ne peut être envisagée sans une assurance emprunteur, présente la particularité d’être flexible. En effet, vous pouvez renégocier les clauses du contrat, et plus précisément les modalités du remboursement, lorsque ces dernières deviennent moins avantageuses. Vous envisagez une nouvelle négociation de crédit immobilier pour réaliser des économies ? Voici la démarche à suivre !

Pourquoi penser à une nouvelle négociation de crédit immobilier ?

Il est essentiel de renégocier régulièrement votre crédit pour réaliser des économies. Le remboursement d’un crédit tient compte des taux d’intérêts, qui ne sont pas fixes. Ils varient effectivement d’une banque à l’autre, au même titre que les tarifs proposés par les compagnies d’assurance de prêt. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi recommandé de changer d’assurance emprunteur si vous trouvez un prestataire qui propose des garanties plus avantageuses d’un point de vue économique !

Pour revenir à la négociation de crédit immobilier, il est important de préciser qu’en plus d’être variables d’un établissement bancaire à un autre, les taux d’intérêts ont tendance à diminuer au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Il faut donc être précautionneux, et vous renseigner fréquemment sur l’évolution de ces taux dès que vous décidez d’emprunter auprès d’une banque, ou de toute autre structure de financement.

Au-delà de la réduction des charges liées au crédit immobilier, la renégociation vous permet d’obtenir de meilleures conditions de remboursement, de changer d’assurance emprunteur ou de faire racheter votre crédit par une autre institution. Une négociation de crédit immobilier bien menée ne vous garantit généralement que des avantages, surtout que la législation en vigueur vous y autorise pleinement. Comment faut-il donc vous y prendre concrètement ?

Quelle procédure pour renégocier au mieux votre crédit immobilier ?

Comme évoqué précédemment, il est important de vous tenir au parfum des variations des taux d’intérêt appliqués pour le remboursement de crédit immobilier. Quand vous avez la certitude que ces pourcentages ont diminué par rapport aux valeurs initialement mentionnées dans le contrat, n’hésitez pas à renégocier votre crédit immobilier à la baisse avec votre banque.

Tant que c’est possible, la négociation de crédit immobilier doit être menée de sorte à trouver un terrain d’entente avec votre établissement bancaire pour alléger les mensualités que vous aurez à payer. Ce faisant, vous n’aurez pas à vous tracasser pour trouver une autre assurance de prêt, ainsi qu’une structure de financement qui propose de meilleurs taux d’intérêt et modalités de remboursement. Ceci dit, dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, l’aide d’un courtier en crédit immobilier vous sera d’une grande utilité.

Il peut arriver que la banque ne donne pas une suite favorable à votre demande de négociation de crédit immobilier. Si tel est le cas, d’autres moyens peuvent être mis en jeu pour bénéficier de meilleures conditions de prêt et de rétribution. Vous pouvez notamment faire racheter votre crédit par une autre institution financière, en suivant une procédure bien définie, que votre courtier en crédit se chargera de vous détailler.

Que vous décidiez ou non de rompre votre contrat avec la banque, la renégociation du crédit peut aussi porter sur le changement d’assurance emprunteur. Comme vous pourrez le voir sur cette page, en tant que débiteur, vous pouvez changer chaque année votre assurance de prêt immobilier car la loi vous y autorise. Pour vous faciliter la tâche et simplifier votre négociation de crédit immobilier, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées en comparaisons d’offres d’assurances sur internet !

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire