Économie

FCPI : qu’est-ce que c’est exactement ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Lorsque vous placez votre capital dans un projet, il est naturel d’espérer un bon ROI. Et dans tout investissement, il est aussi important de garder à l’esprit que les risques de perte de capital ne sont pas nuls. Il existe cependant certains types de placement qui sont très bien encadrés par l’État et qui permettent aux souscripteurs de bénéficier d’avantages divers, avec une certaine sécurisation. Les FCPI font partie de cette catégorie. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont les avantages qu’on peut en tirer ?

C’est quoi le FCPI ?

Les FCPI, ce sont les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Créés par la loi des finances de 1997, il s’agit en réalité d’un moyen d’investir collectivement dans le développement des entreprises. Un investissement en FCPI permet de soutenir financièrement des sociétés françaises ou européennes à caractère innovant. La liste de ces entreprises est dressée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le plus souvent, il s’agit d’entreprises qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies. L’autre caractéristique des entreprises dites innovantes est qu’elles ne sont pas cotées en bourse, à l’exception de celles qui sont cotées sur Euronext Growth (anciennement appelé Alternex) ou sur Euronext Access (anciennement appelé Marché libre). Toutefois 20 % des fonds sont destinés à aider certaines PME innovantes cotées sur un marché boursier réglementé et dont un financement serait un excellent apport d’oxygène.

L’investissement dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation se fait sur une longue durée (cinq à douze ans). Il est géré par des entreprises spécialisées qui investissent les fonds dans un panier réunissant de nombreuses entreprises émergentes. Le fonctionnement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation est très bien encadré par la loi. Vous trouverez tous les détails de ce fonctionnement dans l’article L. 214-30 du Code Monétaire et Financier (CoMoFi) ou en lisant certains articles du site laworkeuse.fr.

Quels sont les avantages d’un investissement en FCPI ?

De plus en plus de particuliers optent pour les investissements en FCPI. Cet intérêt croissant s’explique par deux facteurs essentiels à savoir : la réduction de l’impôt sur le revenu et l’exonération d’impôt sur les plus-values.

La réduction de l’impôt sur le revenu

Lorsque vous souscrivez des parts d’un Fond Commun de Placement dans l’Innovation, vous avez droit à une réduction sur votre impôt sur le revenu. Cette réduction équivaut à 25 % du capital que vous avez placé en FCPI. Il faut noter que cette défiscalisation ne s’applique pas toujours à 100 % du montant de votre investissement. La réduction varie en fonction du quota représentatif mais aussi en fonction de votre situation matrimoniale (célibataire, marié, veuf ou pacsé).

L’exonération d’impôt sur les plus-values

Les plus-values qui découlent de votre investissement en CFPI ne seront pas imposables. Il suffira juste de vous acquitter des prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2 %. Toutefois pour bénéficier de cette exonération, vous devez garder vos parts pendant au moins cinq ans. Ainsi, si vous revendez vos parts avant l’échéance des cinq années, l’exonération ne vous sera pas appliquée.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire