Économie

Quels acteurs peuvent vous accompagner lors d’une cession acquisition d’entreprise ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

La cession acquisition est une étape incontournable de la vie d’une société. Que ce soir dans le cadre d’un rachat de société pour la faire grandir, d’un départ à la retraite ou d’un accident nécessitant une reprise de l’activité par un tiers, les raisons d’avoir recours à la cession acquisition sont multiples. Découvrons ensemble quels sont les acteurs qui peuvent vous accompagner lors d’une cession acquisition d’entreprise.

Pour quelles raisons s’entourer lors d’une cession acquisition d’entreprise ?

La cession acquisition est une discipline à part entière dans le monde de l’entrepreneuriat. Certains acteurs sont spécialisés dans la reprise d’entreprise et peuvent vous accompagner dans tout projet de cession acquisition. Il est d’ailleurs très conseillé de s’entourer par des professionnels, car les jargons et les subtilités de la cession acquisition peuvent être compliquées à saisir. Qu’ils s’agissent d’acteurs privés, d’institutions ou d’associations, s’entourer ne peut être que bénéfique pour réaliser une opération rapide tout en respectant les directives législatives.

Quelles typologies d’acteurs convoquer pour sa cession acquisition ?

Vos contacts dans le privé :

Parmi la masse d’acteurs privés que vous pouvez contacter pour réaliser votre cession acquisition, on peut citer :

  • Les experts comptables ;
  • Les cabinets d’audit ;
  • Et les avocats spécialisés.

Les experts comptables seront capables de chiffrer et de dresser les bilans indispensables à la reprise de l’entreprise. Qu’il s’agisse de calculs de rentabilité, d’analyses des coûts ou de bilans de trésorerie, tout sera carré pour la reprise de votre société.

Les cabinets d’audit seront également utiles puisqu’ils permettront de dresser une projection à moyen / long terme.

Enfin, les avocats spécialisés peuvent vous aider pour analyser l’aspect juridique de la cession acquisition et les intérêts multiples que peuvent en tirer chaque parti.

Vos contacts dans les institutions :

L’État peut aussi vous aider dans la cession acquisition de votre société. Parmi les acteurs incontournables de nos institutions, on peut citer :

  • Les CCI ;
  • L’APCE ;
  • La BPI ;
  • Et l’Institut supérieur des métiers.

Les chambres de commerce et d’industrie peuvent vous aider à centraliser vos demandes de conseil et d’information. Elles aident grandement par leur connaissance du secteur et de l’économie de votre marché.

L’Agence pour la création d’entreprise peut également aider les acquéreurs à monter des dossiers pour absorber une entreprise.

La Banque Publique d’investissement permettra de centraliser vos recherches quant au secteur de votre entreprise, à ses résultats financiers, ainsi que les caractéristiques de son marché.

Enfin, l’Institut supérieur des métiers fournira plusieurs guides et conseils à destination des PME se lançant dans la cession acquisition.

Vos contacts dans les associations :

Le monde associatif regorge également d’acteurs pouvant vous épauler dans vos projets de cession acquisition. On peut citer des groupes tels que :

  • L’AFIC ;
  • France Initiative ;
  • Et Groupement G2E.

L’AFIC vous aidera pour attirer les investisseurs et à trouver les intermédiaires privés et publics idéaux pour votre cession acquisition.

Même chose pour France Initiative qui peut se targuer d’être l’association privilégiée de la reprise d’entreprise en France.

Enfin, le Groupement G2E, composé d’anciens membres de HEC et Polytechnique peut vous accompagner à mettre en place des projets de cession acquisition disruptifs.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire