Économie

Consultant indépendant : attention aux erreurs comptables !

Avatar
Rédigé par La rédaction

Lorsque l’on souhaite développer une activité de consulting, c’est bien souvent un régime d’auto-entrepreneur aussi appelé indépendant ou freelance qui est privilégié. En effet, il est plus agréable de mener sa barque en solo et de gérer ses différents contrats comme on le souhaite. Seulement voilà, ne pas être rattaché à une entreprise et décidé de se lancer seul signifie également de prendre diverses responsabilités et notamment au niveau de la comptabilité. Un choix qui doit être réfléchi au préalable, car les erreurs comptables peuvent coûter cher.

Un expert comptable pour indépendant dès le départ

Lorsque l’on est indépendant, on a souvent tendance à imaginer que l’aide d’un expert comptable sera nécessaire à partir du moment où l’on dégagera plus de chiffres d’affaires et qu’il y aura bien plus d’opérations à gérer. C’est en fait une erreur, car l’expert comptable sera particulièrement utile dès la création de son activité.

En effet, il existe des experts comptables pour indépendant comme Livli.fr qui sont spécialisés dans l’accompagnement des freelances. Cette expertise totalement en ligne va permettre de proposer un service d’expert comptable dès le début de son activité afin notamment de choisir les statuts et les formes juridiques les plus appropriés en fonction de ce que l’on souhaite faire. Un éclairage non négligeable qui déterminera par la suite de nombreux aspects de son activité d’indépendant (plus d’informations sur ce statut sur le blog entreprise-et-compagnie).

Un accompagnement tout au long du projet

Plus que la création de son statut de consultant indépendant, l’expert comptable permettra ensuite de proposer un accompagnement constant dans la gestion de sa comptabilité. Les opérations bancaires professionnelles sont ainsi enregistrées et répertoriées, la détermination de la déclaration fiscale est également prise en charge avec l’élaboration d’un échéancier annuel, les déclarations fiscales sont élaborées, vérifiées et régularisées si nécessaire… Bref toute la comptabilité est prise en charge pour éviter les naufrages (un article sur le sujet ici).

Par ailleurs, plus que la prise en charge de nombreuses opérations, l’expert comptable a aussi un rôle de conseiller et de coach qui permettra à l’entrepreneur de mieux comprendre le fonctionnement et l’objectif des différentes opérations menées, mais aussi de mieux envisager le déploiement et le développement de son activité au fil du temps. Il s’agit donc d’un véritable accompagnement personnalisé proposé par un expert comptable pour indépendant qui connait donc parfaitement le sujet.

Opter pour un expert comptable pour indépendant est donc le meilleur moyen de faire les choses dans les règles, même si ce domaine dépasse ses propres compétences. Il sera alors possible de commencer son activité du bon pied et de poursuivre de façon pérenne afin de faire évoluer et grandir son projet sans se préoccuper des différents enjeux administratifs et juridiques. Un poids en moins qui permet ainsi de jouir de plus de liberté d’esprit pour se concentrer sur l’essentiel et bénéficier d’un accompagnateur de confiance qui sera à l’écoute et disponible dans la mise en place de divers ajustements et projets.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire