Économie

Trouvez votre notaire en ligne grâce à un annuaire

notaire en ligne
Avatar
Rédigé par La rédaction

La recherche d’un notaire en ligne est une alternative vers laquelle se tournent de plus en plus de personnes désireuses de s’épargner les tracasseries d’une recherche physique.

La méthode classique s’avère en effet parfois fastidieuse, et assez contraignante lorsque le temps presse. Il est depuis longtemps déjà possible de simplifier le processus en cherchant sur des forums de droit, sur des sites spécialisés ou encore dans un annuaire.

C’est cette dernière option que nous abordons ici. Comment se présente un annuaire de notaire en ligne et comment l’utiliser de manière efficace pour trouver un bon notaire ?

Comment se présente un annuaire de notaire en ligne ?

Comme tous les annuaires, celui qui est consacré à la fonction de notaire en ligne répertorie les professionnels exerçant le métier. La liste est régulièrement actualisée, et si on considère qu’il y a aujourd’hui plus de 15 000 notaires qualifiés en France, le choix est vaste. L’annuaire fournit plus ou moins de détails sur chaque profil qu’il recense.

On peut résumer de la sorte les caractéristiques d’un annuaire en ligne moderne :

  • Il offre un accès facile à des détails sur chaque profil comme le statut, les prix, les contacts, etc. ;
  • Il donne accès à des ressources plus détaillées sur les profils ciblés, comme des CV ou des comptes sur réseaux sociaux, via des liens.

Il suffit techniquement dès lors de se connecter, d’ouvrir l’annuaire de notaire en ligne et de sélectionner le ou les profils les plus intéressants pour solliciter leurs services. Il y a toutefois quelques facteurs à prendre en compte pour opérer un bon choix et obtenir entière satisfaction.

Comment utiliser l’annuaire pour trouver son notaire en ligne ?

L’utilisation de l’annuaire en elle-même est comme nous l’avons dit, assez simple. Il suffit de choisir dans le catalogue présenté. Néanmoins, pour opérer le meilleur choix possible, il y a 3 critères majeurs que vous devez prendre en considération.

Le rapport qualité/prix

Une fois que vous aurez accès aux CV des profils de notaires que vous avez ciblés, vous pourrez vous faire une assez bonne idée de leur expérience et déterminer s’ils sont à même de mener votre affaire à bien. N’oubliez toutefois pas de vérifier leurs tarifs standards, car la facture peut s’avérer salée dans certains cas !

N’hésitez pas à faire des comparaisons pour déterminer le meilleur rapport qualité/prix, et choisissez en fonction de vos besoins. Aussi, essayez de choisir un notaire le plus proche possible de chez vous, sinon il vous facturera aussi ses frais de déplacement.

La disponibilité

C’est un aspect d’une grande importance si votre affaire est un cas urgent. Il faut savoir que les cabinets de notaires ou les notaires indépendants les plus compétents et les mieux cotés sont très sollicités. Cela veut dire qu’ils n’auront probablement pas tout de suite du temps à vous accorder. Si vous êtes dans l’urgence, il vous faut veiller à négocier avec un notaire capable de s’occuper avec diligence de votre cas.

Renseignez-vous !

Quelques petites recherches sur les procédures préconisées dans le genre de cas qui est le vôtre vous permettront de ne pas être complètement perdu quant aux explications de votre notaire et de la démarche que vous allez mener. Mieux, elles pourraient vous épargner d’avoir à débourser pour des conseils que vous pourriez obtenir gratuitement sur des sites spécialisés comme ici par exemple.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir sur un annuaire pour notaires sur internet et sur comment l’utiliser. Il existe de nombreux annuaires, mais nous recommandons Quaidesnotaires.com. Si vous suivez correctement nos conseils, vous devriez rapidement y trouver un notaire en ligne qui vous donne satisfaction.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire