Économie

Qui appeler lorsqu’on a des questions financières sur sa start-up ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Aujourd’hui, beaucoup de personnes décident de se lancer dans la création d’une start-up. La France est connue comme étant un vrai champ de start-up. Il faut dire que ces derniers constituent une économie riche en ressources et en créativité. Néanmoins, la plupart sont perdus dans la constitution de leur projet. Surtout, en ce qui concerne la gestion financière d’une start-up. En effet, il vaut mieux faire appel à un expert-comptable pour start-up.

Pour quelle raison faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité d’une start-up ?

La gestion financière d’une start-up doit être faite par un expert-comptable pour start-up. Il a un rôle important et il peut aider au-delà même de la mise en place du bilan prévisionnel de l’entrepreneur.

Bien évidemment, cela vous demandera une sortie d’argent en plus, mais au moins, cela vous donnera la garantie de toujours avoir des conseils avisés pour la croissance de votre start-up.

En se basant sur les documents prévisionnels, l’expert-comptable aura la faculté de conseiller le chef d’entreprise sur de multiples points :

  • Le choix du statut juridique de la société ;
  • La gestion financière d’une start-up ;
  • Le choix du statut social ;
  • L’optimisation fiscale de tout projet.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’expert-comptable, cliquez ici !

Les principales attributions de l’expert-comptable pour start-up !

Pour la comptabilité d’une start-up et la gestion financière d’une start-up, un expert-comptable est le professionnel habilité pour vous aider, comme sur initiumbyexponens.com. On lui voue 3 missions de base :

Mission d’élaboration des comptes annuels

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider si oui ou non vous décidez de confier en totalité ou partiellement votre comptabilité à un expert. De la tenue des comptes à la révision comptable en passant par les déclarations fiscales et sociales ou encore les comptes annuels.

Mission de limitation des comptes annuels

Il est du devoir du professionnel de la comptabilité d’une start-up de veiller à ce qu’aucune irrégularité ne vienne entraver les comptes annuels.

Mission d’audit contractuel

L’expert en gestion financière d’une entreprise doit attester que les comptes sont dans une excellente régularité et répondent aux activités de l’entreprise.

Les missions annexes du comptable d’une start-up

L’expert-comptable vous aidera tout d’abord dans la tenue d’une bonne gestion financière d’une start-up ainsi que dans les autres démarches administratives. Même si la start-up est simple à constituer, elle requiert tout de même l’assistance d’un professionnel. Comme elle va fonctionner avec des investissements et des donations, il faut un dossier assez solide pour attirer les investisseurs, donc une bonne gestion financière d’une start-up est indispensable.

L’expert-comptable se chargera aussi des missions juridiques pour la société. Il pourra entre autres faire la tenue des AG annuelles, faire un transfert de siège social ou encore participer à l’augmentation du capital de la start-up.

Pour en savoir plus sur les missions de l’expert-comptable d’une start-up, consultez Le Capital et les nombreux articles à ce sujet.

Outre la gestion financière d’une start-up donc, l’expert-comptable pour start-up fera profiter à l’entreprise de ses services au quotidien. En effet, il sera d’une grande aide, car il a toutes les compétences pour une aide dans la gestion administrative de la société. De la tenue des livres comptables à la préparation des audits ou encore le suivi des dépenses et des entrées d’argent, et la suivie de demande de crédit, son rôle est large.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire