Bourse

Investissement : diversifier son portefeuille

Produits structurés, en quoi cela consiste ?
Avatar
Rédigé par La rédaction

Minimiser le risque lié aux investissements compte parmi les priorités des investisseurs. Ainsi, diversifier le portefeuille en est une option bénéfique. Se pencher sur les produits structurés permet une diversification plus que rentable. Avant d’entamer les avantages de ces types de produits, il est nécessaire de citer les types les plus fréquents de diversification de portefeuille d’investissement.

En quoi consiste la diversification de portefeuille ?

L’environnement économique est très instable. Ce qui augmente les risques pour les investisseurs. Du coup, certains sont réticents. Mais il existe un moyen de diminuer ce risque en diversifiant le portefeuille. En effet, diversifier son portefeuille consiste à faire des investissements parallèles dans plusieurs catégories d’investissement. Ainsi, une perte peut être compensée par un gain grâce à cette technique, en l’occurrence les produits structurés. En fait, il existe différents types de diversification qui peuvent vous êtres conseillés par un expert de la question comme Hedios.

Les différents types de diversification de portefeuille

Un investisseur peut jouer sur la classe de l’actif, la zone géographique ou la diversification sectorielle pour obtenir un portefeuille varié. Les produits synthétiques sont englobés dans la classe de l’actif. Pour ce faire, il faut choisir plusieurs types d’actifs, c’est-à-dire pas seulement d’actions ou d’obligations mais la combinaison des deux. Dans ce cas, même avec une forte fluctuation, au moins un des titres aurait généré des gains, ce qui permet de compenser les pertes sur les autres titres. Ce qui constitue un atout irréprochable des produits structurés.

Par ailleurs, investir dans différentes zones géographiques est également un moyen de diversifier son portefeuille. En effet, la conjoncture économique n’est pas la même partout. La politique et la géopolitique influent amplement sur le marché financier. Il fut un temps où la zone Euro a connu une crise, mais celle-ci n’avait que peu d’impact sur  les actions autres qu’européennes. Il en est de même pour la discorde économique entre les USA et la Chine qui favorise les actions des autres pays.  Aussi, détenir un portefeuille de titres internationaux diminue les pertes dans ces cas-là : lorsque certains chutent, d’autres montent rapidement et c’est là le système de compensation. Ce système est identique à celui que présente le produit structuré.

Enfin, investir dans plusieurs secteurs d’activité procure aussi des effets similaires. Actuellement, le secteur de l’immobilier a le vent en poupe tandis que la vente de voitures neuves connait plus ou moins des difficultés avec l’affluence des voitures d’occasion. Ceux qui ont investi uniquement dans l’automobile connaissent sans doute des pertes. Or, un portefeuille composé de titres d’investissement dans les deux secteurs au moins, enregistrera des gains si ce n’est une perte minime suite à la compensation. Pour plus d’éclaircissements sur les produits financiers, consultez le site Le Capital.

Composition et avantages des produits structurés

Bien que leur mécanisme paraisse plus complexe pour les investisseurs, les produits structurés sont très avantageux en matière de diversification de portefeuille.

Produits financiers conçus par les banques, ils sont composés de placements à un terme fixe d’une part et de produits dérivés d’autres part. La combinaison de ces différents types de titres permet d’obtenir un profil rendement/risque optimal. Il est incontestable que tout investissement n’est pas sans risque, néanmoins, il est impératif de le réduire au maximum.

Une telle diversification de portefeuille présente bon nombre d’avantages :

  • Un investissement transparent qui permet de déterminer le profil rendement/risque optimal, facilitant à son tour la prise de décision ;
  • A chaque date d’anniversaire de l’investissement, l’investisseur perçoit un rendement de son capital ;
  • Un portefeuille contenant des produits structurés est en partie protégé de l’instabilité du marché financier car les effets de la volatilité sont moindres ;
  • Contenant à la fois des actions à long terme et des produits dérivés, un produit synthétique est rentable à tout moment grâce aux différentes compensations.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire