valeurs refuge en crise bancaire

Quelles sont les nouvelles valeurs refuges après la crise bancaire ?

Les valeurs refuges sont des investissements considérés comme relativement stables. De manière générale, elles conservent leur valeur même en période de turbulence économique ou de volatilité sur les marchés financiers, telle que durant la crise bancaire. C’est pourquoi les investisseurs se dirigent vers elles pour protéger leurs acquis lorsque des moments d’incertitude surviennent. Parmi celles-ci, on peut désormais compter quelques cryptomonnaies, telles que le Bitcoin et l’Ethereum. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet et sur les autres valeurs refuges.

Les cryptomonnaies comme valeur refuge

Le secteur des cryptomonnaies attire de nombreux investisseurs, et ce, depuis l’apparition du Bitcoin en bourse, le 18 décembre 2017. Il fut alors introduit en tant que contrat à terme (futures) sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Sans surprise, puisque le CME est l’un des plus grands fournisseurs de produits dérivés financiers au monde.

Depuis, elles ne cessent de trouver leur chemin dans toutes les conversations qui se réfèrent à l’investissement, ayant leurs adeptes et leurs détracteurs. Les premiers sont souvent ceux qui ont su investir au bon moment et ayant capitalisé grandement sur la fluctuation à la hausse de leurs cours. Bien que celui-ci peut varier de manière importante, et ce, très rapidement, on ne peut nier que les cryptomonnaies ont démontré des capacités en tant que valeur refuge en quelques occasions déjà. Ce fut le cas lors de la crise sanitaire, alors qu’elles ont su tenir et maintenir leur croissance à une époque où la majorité des produits financiers passaient par des moments difficiles. On peut en dire autant cette année, lorsque l’on observe leurs fluctuations sur les mois passés. En effet, le Bitcoin a commencé l’année avec un cours se situant près de 15 500 euros et a atteint un pic en juillet dernier à plus de 28 500 euros. C’est aussi vrai pour l’Ethereum qui valait 1 120 euros au 1er janvier et qui est monté à plus de 1 900 euros en avril.

Les cryptomonnaies : une alternative aux devises traditionnelles

Si le concept de valeur refuge existe en ce qui concerne les cryptomonnaies, c’est parce qu’elles ont été prises en compte comme une alternative aux devises traditionnelles par de nombreux investisseurs. Cela est dû au fait que le Bitcoin est considéré comme une monnaie indépendante des gouvernements et des banques centrales. De plus, cette devise virtuelle peut être utilisée pour effectuer des transactions sans frais supplémentaires et indépendamment des frontières géographiques. On peut expliquer ainsi qu’en temps de crise économique ou de volatilité des devises, certains investisseurs prennent la décision de se tourner vers le Bitcoin ou encore l’Ethereum.

Mais il y a d’autres éléments qui encouragent un grand nombre de personnes à placer leur argent sur cette valeur pour se protéger. C’est le cas de ceux qui optaient précédemment pour le dollar US. En effet, il existe des inquiétudes à son sujet, alors que les BRICS semblent se diriger vers une monnaie indépendante qui remplacerait alors le dollar US comme devise de transactions. Les BRICS sont les pays émergents de ce monde et se composent de la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud. Si cela venait à se produire, il serait fort probable que le dollar US perdrait de sa valeur. Pour ne pas en souffrir, certains investisseurs choisissent de conserver leur capital sous forme de cryptomonnaies ou investissent dans des fonds basés sur celles-ci.

Quelles sont les autres valeurs refuge aujourd’hui ?

Bien que les nouvelles cryptomonnaies soient à l’honneur aujourd’hui, il existe toujours d’autres valeurs refuge qu’il est bon d’insérer dans son portefeuille pour une protection accrue. En voici quelques-unes.

L’or

La valeur refuge la plus reconnue est sans le moindre doute l’or. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, puisqu’il est parvenu à se maintenir, non pas seulement à travers la période moderne, mais depuis l’Antiquité. Il est donc peu probable (voire impossible) que l’or puisse perdre de sa valeur de manière importante sur le long terme. Il est suggéré de l’utiliser comme investissement pour passer à travers toutes les crises, quelles qu’elles soient.

Les obligations d’Etat

Si les obligations d’Etat sont si prisées en temps de crise, c’est qu’elles sont garanties par ces mêmes Etats qui les délivrent. Le risque est donc minime, car il est rare qu’un Etat fasse faillite. C’est une solution qui permet d’augmenter légèrement son capital, sans mettre ses fonds en danger.

À cela s’ajoutent aussi les actions des grandes entreprises qui tendent à être stables. On pense ici à Google, Apple ainsi qu’aux entreprises d’énergie telles que Total. Certaines devises font aussi partie des valeurs refuges, comme le dollar US, le Franc Suisse et le Yen.

Conclusion

L’utilisation de valeurs refuges dans un portefeuille doit être considérée par tous les investisseurs en temps de crise. Cette stratégie permet de limiter les risques. Ils peuvent ainsi maîtriser leur niveau de risque global, tout en augmentant leur capital.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *