Économie

5 solutions pour optimiser la gestion de sa trésorerie

Avatar
Rédigé par La rédaction

À long terme, une bonne gestion de trésorerie en entreprise évite les cessations de paiement. C’est d’ailleurs l’une des principales difficultés à éviter pour éviter la liquidation judiciaire. Une bonne gestion de trésorerie permet également de faire des économies et de gagner plus d’argent grâce au placement de l’excédent de trésorerie. Mais comment optimiser la gestion de trésorerie ? Voici 5 solutions efficaces.

Utiliser un logiciel de gestion de trésorerie

Le recours à un logiciel dédié est la première solution de gestion de trésorerie à adopter. Quelle que soit la stratégie que vous voulez mettre en place, l’utilisation d’un tel outil booste les résultats à condition évidemment de choisir un outil performant. En effet, ces outils offrent une visibilité accrue des données importantes pour anticiper l’état et l’évolution de la trésorerie d’une entreprise. À travers des fonctionnalités intuitives, ils offrent également un important gain de temps sur les différentes tâches à faire. D’autre part, un logiciel de gestion de trésorerie permet de cerner la comptabilité à tous les niveaux.

Faire un suivi pointilleux au quotidien

Suivre les relevés bancaires ne suffit pas si l’on souhaite avoir le contrôle sur la gestion de trésorerie de l’entreprise. Ainsi, il faut suivre quotidiennement les flux de trésorerie et établir un budget prévisionnel conforme à toutes les actions prévues. Réalisez également des reportings systématiques sur les écarts entre flux anticipés et flux avérés. Ensuite, gérez quotidiennement vos relations bancaires ainsi que les risques qui menacent votre trésorerie. Pensez aussi au financement des investissements de l’entreprise. Avec un logiciel de gestion de trésorerie, ce suivi rigoureux et quotidien est à la portée de tous les dirigeants d’entreprise.

Respecter le rôle de chaque acteur au sein de l’entreprise

Une gestion de trésorerie efficace passe par le respect des rôles des différents acteurs impliqués dans les missions relatives aux finances de l’entreprise. Sachez que le dirigeant doit toujours connaître la situation de la trésorerie afin de prendre les décisions adaptées pour le développement à court et à long terme de l’entreprise. Le directeur administratif et financier quant à lui, doit superviser l’équipe du service financier et faire le rapport des travaux réalisés au dirigeant. Suivant de près les différents indicateurs, il alerte le dirigeant en cas de problème. Le trésorier, l’expert-comptable, le contrôleur de gestion, etc. ont chacun des rôles spécifiques et cruciaux dans la gestion de trésorerie.

Anticiper au maximum

Toutes les solutions prises pour assurer une bonne gestion de trésorerie doivent permettre d’anticiper au maximum l’évolution des finances de l’entreprise. Le regard des dirigeants et de tous les acteurs principaux dont les missions sont liées à la trésorerie, doit aller dans ce sens. Ainsi, les encaissements et les décaissements doivent être identifiés le plus tôt possible. Un plan de trésorerie prévisionnel est indispensable pour ce faire.

Gérer les excédents de trésorerie

Une bonne gestion de trésorerie passe forcément par la gestion de l’excédent de trésorerie, justement. Au lieu de les stocker « inutilement », il est vivement conseillé de les placer afin de générer des rémunérations intéressantes pour l’entreprise. Diverses possibilités s’offrent alors à commencer par les placements financiers. Les rémunérations prennent la forme d’intérêts. Le degré de risque varie d’un placement à l’autre, mais les placements les plus risqués sont en général les plus rémunérateurs.

D’autres solutions sont possibles en plus des placements :

  • Escomptes pour paiement anticipé
  • Avances en compte courant
  • Financement de nouveaux investissements

À lire : Conseils sur le placement des excédents de trésorerie

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire