Économie

Pourquoi passer au tout électrique dans les métiers de la livraison à domicile ?

Coursier à vélo
Avatar
Rédigé par La rédaction

Un vélo électrique, c’est un mode de location très prisé des commerces. Doté d’un moteur, d’une batterie, d’une console de contrôle et d’un capteur de pédalage, il est indispensable au coursier à vélo. Grâce au vélo pour livraison, non seulement on va plus vite, mais on va surtout plus loin avec un minimum d’efforts. Mode de transport économique et écologique, il est important pour arriver à l’heure chez le client !

Pourquoi opter pour un coursier à vélo ?

Le coursier à vélo est très privilégié des professionnels. Faire du vélo, sans pour autant faire beaucoup d’efforts que sur un vélo classique ? C’est un pari gagné grâce au vélo cargo électrique. Vos coursiers arriveront en temps et en heure au travail comme chez le client sans pour autant être fatigués et sans rencontrer trop de problèmes. En tant que citadins, vous constaterez aussi que vous passerez le plus clair de votre temps dans les bouchons. Faites place à un mode de transport zen et confortable avec le vélo électrique !

En cliquant ici, vous découvrirez pourquoi le VAE a beaucoup d’avantages !

Certes, engager un coursier à vélo est un investissement important. Mais sur le long terme, vous aurez droit à un excellent retour sur investissement grâce à livraison à vélo. Si on compare l’achat d’une voiture ou d’un scooter à celui d’un vélo pour livraison, on constate qu’avec un coursier à vélo, on ne dépensera pas autant d’argent au quotidien. Entre les frais de carburant, les assurances, les frais de réparation et d’entretien que vous devez entreprendre sur une voiture, le coursier à vélo est au contraire est une option non négligeable. Le plus ? Le fait qu’un vélo électrique ne coûte en moyenne qu’un euro pour 1 000 km parcourus.

Le livreur à vélo : un vélo électrique pour une démarche éco-responsable

Le livreur à vélo est une bonne option si vous désirez plus de rapidité dans vos livraisons. Acheter un vélo cargo électrique vous permettra d’avoir un bon retour client. Pourquoi ? Car comme il s’agit d’un moyen de transport non polluant, le vélo pour livraison vous permettra d’adopter une stratégie de communication écologique. À titre de comparaison, une voiture neuve émet au moins 127 g de CO2 par kilomètre parcouru, là où un vélo électrique n’émet quasiment pas de CO2. Vous deviendrez ainsi Écocyclistes.

Que choisir ? Si aujourd’hui, un coursier à vélo utilise un vélo de ville comme vélo électrique, avec une position toujours bien droite, un guidon rapproché du corps et un guidon haut, le confort est au rendez-vous. Toutefois, il y a aussi un type de vélo cargo électrique qui s’apparente à un VTT : il est idéal dans les chemins à bosses et escarpés. Lors de votre choix pour le livreur à vélo, misez sur un vélo pour livraison autonome, avec une batterie de 36 V, doté de vitesses externes ou intégrées avec des capteurs et des consoles de contrôle.

Les frais à prévoir pour un vélo électrique

Bien évidemment, l’équipement du livreur à vélo doit être entretenu. Mais les frais d’entretien d’un vélo électrique sont moindres qu’un vélo classique. Certains accessoires comme la chaîne ou les freins sont très sollicités et vu que votre coursier à vélo utilisera son vélo pour livraison en tout temps, il faudra en changer à compter de 3 000 km. En ce qui concerne le moteur, il ne nécessite pas du tout d’entretien ! Par contre, au niveau de la batterie, il faudra la changer après 3 à 6 ans d’utilisation. Mais le coût n’est pas si exorbitant en comparaison des bénéfices que vous ferez.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez Le Capital, nous sommes une équipe de blogueurs passionnés d'économie et de finance. Nous vous concoctons chaque semaine des billets de blog sur l'économie, la bourse, l'assurance, la banque et le crédit. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire